Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Le Premier ministre malien en visite officielle au Niger pour discuter de questions sécuritaires et politiques
Publié le jeudi 5 avril 2018   |  Xinhua


Soumeylou
© Autre presse par DR
Soumeylou Boubèye Maïga, Premier ministre malien.


 Vos outils




Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, séjourne depuis mercredi dans la capitale nigérienne, Niamey, pour une visite officielle de 48 heures au Niger, à l'invitation de son homologue nigérien, Brigi Rafini, a-t-on constaté sur place.

Le chef du gouvernement malien a été reçu en audience par le président nigérien Mahamadou Issoufou dès son arrivée pour échanger sur des questions sécuritaires et politiques.

Le chef du gouvernement malien a notamment déclaré à la presse à sa sortie d'audience qu'il avait rencontré le président nigérien pour "lui exprimer la solidarité et le remerciement du peuple malien pour le soutien constant dont le Mali a toujours bénéficié de la part du Niger, tant pour la restauration de la souveraineté du Mali que pour les efforts que nous faisons ensemble dans le cadre de la sécurité régionale".

Le Premier ministre malien déclare avoir reçu l'assurance du président Issoufou "de la permanence de sa présence à nos côtés, tant pour la sécurité que sur le plan politique".

Auparavant, Soumeylou Boubèye Maïga s'était entretenu avec son homologue nigérien Brigi Rafini.

Dès les premières heures de la crise malienne en janvier 2013, le Niger est intervenu au Mali à travers la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), puis la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), avec 850 soldats engagés, en vue de combattre les groupes terroristes dans le Nord du Mali et de recouvrer l'intégrité territoriale du pays.

Le Mali et le Niger sont membres fondateurs du G5 Sahel, créé avec le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie, pour faire face à la recrudescence des attaques terroristes meurtrières et dévastatrices perpétrées par les mouvements djihadistes et autres terroristes dans la zone sahélo-saharienne.

En outre, ces deux pays partagent une frontière commune longue de près de 800 km, dont l'étendue et la porosité facilitent la mobilité des nombreux groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d'Ançar Dine et d'autres mouvements rebelles ainsi que des narcotrafiquants, pour perpétrer des attaques meurtrières de part et d'autre.

Après Niamey, Soumeylou Boubèye Maïga, poursuivra son périple sur Abidjan, en Côte d'Ivoire. Auparavant, il était à Ouagadougou, au Burkina Faso.

 Commentaires