Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Les compétitions sportives de la Zone 3 ont débuté lundi
Publié le mardi 10 avril 2018   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

le Directeur de cabinet du ministre de la jeunesse et des sports Dan Narba Issaka a présidé la cérémonie officielle de lancement du tournoi de Handball de la Zone 3 dénommé ‘’Challenge Trophy’’ à l’Académie des Arts martiaux.
Ce tournoi regroupe huit pays dont sept ont répondu présents à l’exception de la Sierra Leone. Il s’agit du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, du Ghana, du Togo, du Nigéria et du Niger qui sont repartis en deux poules masculins cadets et juniors.
Le ‘’Challenge Trophy’’ met aux prises des jeunes sélectionnés de moins de 20 ans des nations qui n’ont pas souvent l’opportunité de prendre part aux compétitions majeures. C’est donc le cadre d’expression par excellence des jeunes talents des huit pays qui composent la Zone 3.
En ouvrant cette cérémonie au nom du ministre Kassoum Moctar empêché, le Directeur de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports, a salué les efforts « déployés par la Fédération nigérienne de handball pour tous les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour la promotion et le rayonnement du handball au Niger ».
Il a aussi rappelé aux arbitres de ce tournoi, « qu’ils sont les chevaliers du sifflet et qu’ils doivent être à la hauteur de leur noble tâche ».
Aux sportifs, « d’être dépassionnés en ne faisant que valoir l’esprit sportif, quelque soit par ailleurs l’issue de la rencontre, c’est la jeunesse africaine qui gagne » a indiqué le Directeur de cabinet.
Pour sa part, la Présidente de la FENIHAND a exprimé ses vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à la tenue de cet évènement. « Je félicite personnellement toutes les délégations ici présentes pour avoir effectué le déplacement de Niamey. Ce qui montre si besoin est, leur volonté à traduire en actes concrets, les vœux maintes fois répétés par nos Chefs d’Etats respectifs pour l’intégration réussie de l’Afrique » selon elle.
En ce moment de compétition, la pensée de Madame Bibata Moussa est tournée par la disparition du membre fédéral, le trésorier général de la FENIHAND feu Abdoulaye Adamou Hamidou, rappelé à Dieu le samedi 24 mars 2018 suite à un accident de la circulation alors qu’il se rendait à Dosso pour l’ouverture de la saison sportive au titre de cette année.
Elle a ensuite rappelé aux sportifs de se familiariser, de se connaître davantage et surtout à apprendre plus sur le handball et l’esprit de fraternité.
C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, « je vous demande à plus de tolérance, de complicité entre vous, et à cultiver surtout l’esprit du fair play car après tout, à l’issue des compétitions, il n y aura ni perdants, ni gagnants, ce sera la victoire de la Zone 3 ».
Ce tournoi durera six jours et les compétitions se dérouleront au Palais du 29 juillet et à l’Académie des Arts martiaux.
Pour cette journée, il est prévu six matchs dont trois en cadets et trois en juniors, le premier match oppose le Niger, pays organisateur au Benin.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des responsables du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Secrétaire général de la Confédération africaine de handball Charles Omboumahou et du Président de la zone 3 Pare Alain Patrick.

SML/ANP/Avril 2018

 Commentaires