Au lendemain de l’annonce faite par son président Ibrahim Yacouba de son retrait de la majorité, le bureau politique national du MPN Kishin Kassa s’est réunit en session extraordinaire ce jeudi 11 avril dans la soirée au CCOG de Niamey. A l’ordre du jour, les raisons ayant conduit le parti à prendre cette décision dont les signes annonciateurs couraient depuis plusieurs semaines.
La réunion a été élargie aux différents coordinateurs du parti et en plus des membres du BPN, les 4 députés nationaux que compte la formation jaune-rouge étaient également présents. La rencontre a été sanctionnée par une déclaration de presse dans laquelle les partisans de la « Yacoubia » ont rappelé leur position par rapport au nouveau code électoral adopté fin 2017 et qui, selon le MPN, « n’est pas en mesure d’assurer, et ce de très loin, la transparence et l’équité du processus électoral dans notre pays ».
Dans sa déclaration, Kishin Kassa a fait savoir que c’est depuis une année qu’il se bat, avec d’autres partis de la majorité, contre certaines dispositions de ce code électoral qui sont loin d’être consensuelles. « C’est en toute souveraineté et conformément aux idéaux de notre parti, que nous avons décidé d’engager ce combat de vérité et d’équité depuis bientôt une année pour la consolidation au Niger, contrairement aux dires de nos détracteurs qui voient partout des complots » lit-on dans la déclaration. Une manière pour la formation que dirige Ibrahim Yacouba, de démentir les accusations selon lesquelles le président aurait pris contact avec certains partis de l’opposition. « Ce combat, nous l’avons mené jusqu’ici avec uniquement les partis de la majorité, nous défions quiconque de prouver le contraire, notre Parti n’a eu de contacts ou de rencontre, ici ou ailleurs, avec un parti ou un leader de l’opposition » poursuit le BPN du MPN qui réaffirme que « c’est un combat pour la dignité » qu’il assume.
Pour le MPN Kishin Kassa donc, c’est la principale raison qui explique les divergences avec la majorité d’autant que malgré les instances de certains alliés qui sont sur la même longueur d’onde, la MRN a décidé de maintenir les dispositions conflictuelles notamment l’article 81 du code électoral. C’est pourquoi, le MPN a décidé de mener son combat « en dehors de la majorité » et c’est ce qui explique son retrait. Le parti qui a dénoncé « le signe annonciateur d’un plan préconçu » en référence au refus de la majorité de prendre en compte les inquiétudes de certains alliés a estimé que « pour préserver les acquis démocratiques de notre pays, l’insensibilité des gouvernants à toute opinion contraire nous impose désormais de porter notre combat hors des rangs de la majorité ».
Le bureau politique national du MPN Kishin Kassa a par conséquent tenu à réaffirmer son retrait de la majorité comme cela a été porté à la connaissance du premier ministre la veille par son président qui a reçu mandat lors de la réunion du BPN du 15 mars dernier.
Le divorce est désormais confirmé entre le MPN et la MRN, une conséquence logique d’ailleurs du limogeage, la veille, des deux ministres du parti au gouvernement. Toutefois, si le parti a fat savoir qu’il mènera son combat hors de la majorité, il n’a pas annoncé s’il compte rallier l’opposition pour le moment.