NIAMEY – l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence de l’Union Africaine (UA Niger 2019) a organisé ce mercredi, une visite de presse dans la capitale pour faire découvrir aux hommes de médias l’état d’avancement des travaux de préparation du site devant accueillir les projets de construction d’un Hôtel de Grand standing 5 Etoiles et d’un Centre de Conférence Internationale prévus dans le cadre de la 33e Session de la Conférence de l’Union Africaine.
En prélude à cette Conférence, l’Etat nigérien s’est engagé à construire des infrastructures, notamment des hôtels, des centres d’hébergement ainsi qu’un hôtel de grand standing. Et le site choisi pour ces travaux est le site de la Direction Générale actuelle des Douanes, un bâtiment vétuste avec tous les problèmes liés à son état d’ancienneté, car existant depuis 1937.
C’était le 6 mars 2018 que l’Agence UA Niger 2019, avec le Ministère du Tourisme et celui de l’Habitat, avaient signé avec la Société turque SUMMA TOURISM, une convention de construction et d’exploitation d’un hôtel 5 Etoiles qui sera géré par la Chaîne Hôtelière RADISON.
Le site est en train d’être démoli et la Direction des Douanes a été relogée dans un nouveau et grand bâtiment de l’Etat (NDLR : anciens locaux de la Société Amar Taleb) situé dans la zone industrielle. « Le déménagement de la Direction des Douanes a débuté depuis 2016, pour permettre au personnel de bien se préparer et bien réussir la mutation » a annoncé le Lieutenant-Colonel Amadou Bandabou, Chef du Département Infrastructures de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence de l’Union Africaine.
Le tout nouveau site aménagé pour les Douaniers a également reçu la visite des membres de l’Agence en compagnie de la presse, dans le but de s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents. Sur place, on a trouvé un bâtiment propre et spacieux, en pleine rénovation avec déjà toutes les commodités permettant aux agents des Douanes de bien faire leur travail.
Et c’est aussi les sentiments du Directeur Général des Douanes, le Commissaire- Général Amadou Halidou qui a indiqué que « le transfert s’est déroulé très rapidement du fait de la bonne préparation, et les choses se passent bien d’elles-mêmes. Il ne reste plus que la relance effective de nos activités ».