Le gouverneur de la région de Diffa, Dan Dano Mahamadou Lawaly, membre du bureau politique national du MPN Kishin Kassa et coordinateur au titre de la région de Maradi, a rendu sa démission à son ministère de tutelle [Ministère de l'Intérieur] afin de se conformer à la décision de son parti qui s’est retiré de la majorité MRN.
L’annonce a été faite ce mercredi matin par le président du parti, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahim Yacouba, qui a tenu à « lui rendre un hommage appuyé pour la qualité de son travail, le dévouement dont il a fait preuve au service de l'Etat du Niger en général et des populations de Diffa en particulier».
Dan Dano Mahamadou Laoualy n’a donc pas attendu d’être remplacé pour suivre le mot d’ordre de son parti. Cette décision fait d'ailleurs suite à la déclaration rendue publique il y a quelques jours par la coordination régionale de Maradi, laquelle a apporté tout son soutien à la décision du bureau politique national de se retirer de la mouvance au pouvoir.
Par ailleurs, les quatre (4) députés élus au titre du parti ont été exclus du groupe parlementaire « Les patriotes » qu’ils constituaient avec leurs homologues du RSD Gaskiya et de l’ANDP Zaman Lafiya, là aussi en conformité avec le départ du parti de la mouvance. Pour l’heure, ils n’ont pas annoncé avec quel groupe ils comptent s’affilier, le parti n’ayant pas officiellement annoncé avoir rallié l’opposition.
Rangs serrés
En dépit donc des rumeurs et mis à part la coordination de Zinder qui a fait dissidence pour rejoindre le PSD Bassira de Mohamed Ben Omar, le président Ibrahim Yacouba garde la main sur son parti et surtout les cadres du MPN. Le chef de file de la « Yacoubia » a d’ailleurs profité du dernier weekend pour aller se ressourcer dans son fief de Matankari dans la région de Dosso où il a reçu, tout le long du parcours, un accueil des grands jours. L’occasion pour l’ancien chef de la diplomatie d’expliquer les raisons de la décision de son parti et surtout de motiver ses troupes pour la suite des évènements.