Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de clôture de l’exercice militaire Flintlock 2018
Publié le samedi 21 avril 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Kalla
© Autre presse par DR
Kalla Moutari, ministre de la défense nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey -Le Ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari a présidé ce vendredi matin, la cérémonie de clôture de l'exercice militaire’’ Flintlock 2018’’ à la Base Aérienne de Niamey en présence de plusieurs invités.

L'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique au Niger M. Eric Whitaker a declaré que ''son Gouvernement est très satisfait de cet exercice qui a vu la participation de 25 pays africains, 4 pays partenaires des pays occidentaux et plus de 250 participants''.

''Nous sommes très satisfaits de la collaboration, de la formation, de la communication et du contrôle de l'interopérabilité, toutes choses permettant de faire de progrès dans le combat contre les défis régionaux par les forces régionales'' a-t-il indiqué.

Dans son discours de clôture, le Ministre de la Défense Nationale, a remercié ''toutes les délégations des pays ayant pris part à cet exercice et souhaité la bienvenue à tous les invités pour avoir bien voulu rehausser de leur présence, ce moment solennel qui consacre la fin de Flintlock 2018'' qui a duré dix jours pendant lesquels les militaires de 24 pays ont travaillé quotidiennement pour renforcer leur compétence et partager leur expérience dans une ambiance de fraternité en s'appuyant sur un scénario d'exercice très réaliste et motivant, assurant à tous les participants un cadre pragmatique de travail''.

De l’avis de M Kalla Moutari, ''les officiers au niveau des Etats-majors ont su démontrer leur capacité à concevoir des ordres et conduire des opérations aéroterrestres, tout en apportant les soutiens nécessaires aux populations dans un cadre multinational''.

''Quant aux hommes œuvrant sur le terrain, a-t-il fait remarquer, ils ont du acquérir le savoir et le savoir-faire requis pour mener à bien leur mission, aucun incident ou accident n'a été enregistré, ce qui dénote un professionnalisme dont l'ensemble des participants ont fait montre''.

Le Ministre de la Défense a par ailleurs noté que ''l'ambiance de travail qui a prévalu tout au long de l'exercice avec les camarades des pays amis, ont-elle permis de renforcer nos relations et de conjuguer nos efforts afin de faire face à toutes ces menaces transnationales multiformes''.

Kalla Moutari a, enfin, au nom de toutes les Forces de Défense et de Sécurité, remercié le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou pour son engagement personnel dans la lutte contre l'insécurité dans notre sous-région, et la manifestation de cet engagement à travers son concours et son appui à la tenue de cet exercice sur le sol nigérien, et la partie américaine pour l'opportunité qui nous a été offert d'améliorer la capacité opérationnelle de nos forces et pour avoir créé les conditions d'interaction avec les militaires issus d'autant de pays''.

C’est la seconde fois que le Niger a accueilli ces exercices militaires rappelle-t-on.

MTM/AMC/ANP/AVRIL 2018

 Commentaires