NIAMEY -- La République populaire de Chine a offert jeudi une aide alimentaire d'urgence de 5.400 tonnes de riz, d'une valeur de plus de 4,13 milliards de FCFA (7,72 millions de dollars), destinée aux populations nigériennes confrontées à des difficultés alimentaires, apprend-on de source officielle à Niamey.
Cette aide a été offerte au cours d'une importante cérémonie qui a réuni l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Zhang Lijun, et le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Kalla Ankourao.
L'aide d'urgence, qui fait suite aux appels lancés en février 2017 par le gouvernement du Niger à la communauté internationale pour une aide de plus de 358 milliards de FCFA (669,46 millions de dollars) au profit de 1,8 million de personnes nécessiteuses, est le témoin "d'un nouveau fruit de la coopération d'amitié sino-nigérienne", selon le diplomate chinois.
"Les défis humanitaires, ces dernières années, sont devenus complexes en raison d'un contexte sécuritaire difficile dans la partie sud-est à la frontière avec le Nigeria et plus récemment dans la partie ouest à la frontière avec le Mali et le Burkina Faso. La situation toujours préoccupante en Libye et au Mali, le déplacement de milliers de personnes fuyant les exactions de la secte Boko Haram, ont considérablement alourdi le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire", a fait savoir le Premier ministre Brigi Rafini à l'occasion d'une rencontre de plaidoyer avec les partenaires au développement.
De plus, le Niger est un grand pays sahélien enclavé dont près des deux-tiers sont désertiques. Une large majorité de la population active est engagée dans le secteur de l'agriculture, fortement dépendant de conditions climatiques difficiles comportant des périodes de sécheresse récurrentes.
L'ambassadeur Zhang a précisé que l'année dernière, le gouvernement chinois a offert au Niger 5.000 tonnes de riz. L'aide alimentaire chinoise totalisée pour le Niger s'élève donc en moins de deux ans à près de 11.000 tonnes de riz, d'une valeur de 9 milliards de FCFA (16,83 millions de dollars). "Ce geste traduit parfaitement notre solidarité et notre amitié sincère avec le peuple nigérien", a-t-il souligné.
Il a rappelé qu'à l'heure actuelle, "les relations entre la Chine et le Niger se trouvent dans la meilleure période de leur histoire, nous sommes bons amis, bons partenaires et bon frères". Depuis plusieurs années, dans le but de promouvoir le développement socio-économique nigérien, le gouvernement chinois a entrepris une coopération approfondie avec le Niger dans des domaines aussi variés que la santé, les infrastructures, l'énergie et l'exploitation des mines.
"Je suis convaincu qu'avec l'approfondissement continu de la coopération mutuellement bénéfique sino-nigérienne, l'avenir du Niger sera plus prometteur", a conclu l'ambassadeur chinois.