Communiqué de presse de Coordination nationale de la jeunesse du Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR)
La coordination nationale de la jeunesse FRDDR, réunie en session extraordinaire à l'effet d'examiner les derniers développements de la situation socio politique du Niger, rend public le communiqué dont la teneur :
La Coordination Nationale de la jeunesse FRDDR constate le choix désormais clair du régime usurpé de Issoufou Mahamadou de mettre entre parenthèses les dispositions pertinentes de notre constitution , notamment celles garantissant les libertés d'expression et de manifestation. Cela se traduit par le refus systématique de toute manifestation de rue, l'arrestation massive suivie de déportation des acteurs tant de la société civile que politiques avec la complicité d'une justice désormais aux ordres lorsque ses décisions ne sont tout simplement pas ignorées par les princes roses.
C'est ainsi que le régime satanique de Issoufou Mahamadou a choisi, le lundi 16 avril 2018, d'opposer aux revendications justes et légitimes des scolaires, l'usage disproportionné d'une force brutale et sauvage. Les violents affrontements qui ont ainsi opposé les jeunes élèves et étudiants aux forces de lordre se sont malheureusement soldés par plusieurs dizaines de blessés dont certains graves, ainsi que par l'arrestation de militants de l'Union des Scolaires Nigériens.
Ces faits extrêmement graves posés à l'encontre des enfants du Niger dont la protection incombe pourtant aux pouvoirs publics conformément à notre constitution, viennent s'ajouter à une situation sociopolitique et économique déjà mise à mal par la gouvernance à vue, cynique et autocratique du régime de Issoufou.
Devant ce péril grave que fait courir le pouvoir PNDS à notre pays et à son peuple , la Coordination Nationale de la Jeunesse FRDDR :
1. Condamne de manière énergique la répression lâche et barbare de la manifestation pacifique de L'USN du lundi 16 avril 2018 et souhaite un prompt rétablissement aux blessés
2. Met en garde le régime contre l'instrumentalisation des forces de défense et de sécurité et rappelle à ces dernières qu'elles sont républicaines et à ce titre doivent demeurer au service exclusif du peuple.
3. Exige la réouverture immédiate et sans condition du campus universitaire et des cités annexes dont la fermeture inhumaine a jeté des milliers d'étudiants dans la rue.
4. Exprime son soutien à l'USN et exige l'ouverture d'un dialogue avec les scolaires et tous les acteurs de l'école afin de sauver ce qui reste encore de notre système éducatif.
7. Exige la libération immédiate et sans condition de l'ensemble des personnes, militants de l'USN, acteurs de la société civile et l'opposition injustement incarcérés par le régime stalinien. C est le lieu dapporter notre soutien ferme et indéfectible aux camarades :
- Nouhou Mamadou Arzika
- Ali Idrissa Nani
- Moussa Tchangari
- Maître Abdourhamane Lirwana
- Maikoul Zodi
-Ibrahim Diori
- Ousseini Maiga
- Mamoudou Seini et autres
7. Apporte son soutien inconditionnel au chef de file de lopposition nigérienne SE HAMA AMADOU dans lépreuve injuste que lui impose, ce régime en manque de légitimité
Rassure le conseil des Leaders de sa disponibilité permanente à répondre promptement aux mots dordre du Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République ( FRDDR ).
Enfin invite l'ensemble des militantes et militants du FRDDR à rester mobilisés dans le combat et à participer massivement à la marche suivie de meeting du dimanche 22 avril 2018 à lappel du Collectif indépendant des organisations de la société civile.
Vive le FRDDR
Vive le Niger
Fait à Niamey le 20 avril 2018
Pour la Coodination Nationale de la Jeunesse FRDDR
LE PRESIDENT
KIMBA KARIMOU