NIAMEY - Les Nigériens ont célébré mardi le 23ème anniversaire de la signature des accords de paix entre les pouvoirs publics et les fronts de l'ex-rébellion touarègue armée, intitulé "Journée nationale de la Concorde", à Tchitabaraden, capitale de l'Azawak nigérien, localité frontalière avec le Mali.
Le =Premier ministre nigérien Brigi Rafini, les présidents des différentes institutions de la République, les membres du gouvernement, les députés nationaux, les représentants du corps diplomatique au Niger, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires, ont pris part aux festivités.
Cette journée a été institutionnalisée le 24 avril 1995, un an après la signature de l'accord de paix de Ouagadougou entre le gouvernement et la rébellion, consacrant la fin de plusieurs années d'hostilités qui ont marqué notamment la zone nord du pays, les régions d'Agadez et de Tahoua et une partie de celle de Zinder.
Le choix de Tchintabaraden n'est pas fortuit quand on sait que c'est ici qu'a démarré le 29 Mai 1985 une première rébellion touarègue, avant de se généraliser dans les années 90 avec les conséquences sociales, économiques et culturelles particulièrement désastreuses pour l'ensemble de la zone nord en général, et pour les populations de l'Azawak en particulier.
A cette occasion, il a été organisé, en marge des activités socio-culturelles, un forum sur la paix, sous le haut patronage du chef du gouvernement.