Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU et l’Union africaine ont convenu de renforcer leur partenariat stratégique pour prévenir et traiter les violations des droits de l’homme sur le continent africain avant qu’elles ne deviennent des crises à part entière.
Après un dialogue de haut niveau sur les droits de l’homme, mardi, au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, Zeid Ra’ad Al Hussein, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a déclaré que « le travail de l’UA sur la résolution des conflits et la prévention des conflits constitue un facteur de stabilité et de sécurité dans de nombreuses régions troublées ».
« L’UA a une diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et une approche fondée sur des principes qui évitent les violations contre les civils», a déclaré Al Hussein.
L’UA et le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies reconnaissent que la discrimination contre les femmes et les filles est un obstacle à la paix et au développement et s'engagent à faire en sorte que tous les peuples puissent exercer leurs droits, même dans les contextes les plus fragiles.