Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2989-2990 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Terrorisme : « La question religieuse n’est pas le principal moteur de la mobilisation jihadiste »
Publié le jeudi 26 avril 2018   |  Jeune Afrique


Niger
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Niger : Visite du ministre français de la Défense près des sanctuaires jihadistes libyens
Jeudi 1 janvier 2015. Niger. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu visite aux troupes françaises qui passent le Nouvel An sur la nouvelle base de Madama, au Niger, près de la frontière avec la Libye.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Trop souvent réservée aux seuls cercles universitaires ou spécialisés, Marc-Antoine Pérouse de Montclos propose dans un livre une analyse sérieuse et conséquente sur le jihadisme en Afrique. En multipliant les angles d'attaque, le politiste français et connaisseur du Nigeria dépassionne le sujet et le rend compréhensible dans toute sa subtilité, loin des lieux communs souvent empreints de culturalisme.

Dans un livre de 238 pages à paraître début mai aux éditions La Découverte (Paris), Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politiste français, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), analyse le phénomène jihadiste en Afrique subsaharienne. L’Afrique, nouvelle frontière du djihad ?, est un ouvrage accessible dont la lecture ne nécessite pas de connaissances préalables. En revanche, il est exigeant : il propose d’abandonner les grilles de lecture les plus convenues.

De la nouvelle doctrine élevant l’islam confrérique au rang de rempart contre le jihadisme, à l’adoption de lois antiterroristes toujours plus étendues, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, dont le terrain initial est le Nigeria, invite le lecteur à se délaisser de nombreux lieux communs. Il assure, données économiques et sociologiques à l’appui, que les mouvements jihadistes répondent avant tout à des dynamiques locales et politiques.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires