Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou préside une réunion du dispositif de suivi et de mise en œuvre de la politique d’amélioration du climat des affaires au Niger
Publié le dimanche 29 avril 2018   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou préside une réunion du dispositif de suivi et de mise en œuvre de la politique d’amélioration du climat des affaires au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a présidé, ce vendredi 27 avril 2018, une réunion du dispositif de suivi et de mise en œuvre de la politique d’amélioration du climat des affaires au Niger. C’était en présence du Premier Ministre Brigi Rafini, des Ministres concernés par la question, du Ministre-Conseiller du Président de la République en matière de Doing Business, M. Alma Oumarou, de plusieurs responsables des structures de l’Etat concernées par la question.

A l’issue de la réunion, le Ministre-Conseiller du Président de la République en matière de Doing Business, M. Alma Oumarou, a déclaré à la presse que cette rencontre, qui fait suite à celle organisée le 14 février dernier, a pour objectifs de faire le point des réformes engagées par le Niger dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, plus précisément le niveau d’exécution des décisions prises lors de la dernière réunion du dispositif, qui est en fin de cycle, le mois d’avril étant le dernier délai dans la transmission des données pour le rapport 2019 à la Banque Mondiale.

Selon lui, à ce jour, « nous avons mis en exécution toutes les recommandations qui ont été faites lors de la précédente réunion et le Président de la République, ainsi que le Premier Ministre, ont tenu à s’assurer de l’exécution de leur mise en œuvre », précisant que ces réformes portent sur plusieurs indicateurs dont les plus importants sont relatifs à la création des entreprises, au permis de construire, au raccordement à l’électricité, à l’obtention des prêts, au commerce transfrontalier et au paiement des impôts.

Donnant les détails des mesures prises pour améliorer ces différents indicateurs, particulièrement ceux par rapport auxquels le Niger est mal classé (raccordement à l’électricité, permis de construire et paiement des impôts), le Ministre Alma Oumarou a noté qu’en matière de raccordement à l’électricité, les mesures prises ont permis de réduire de près de la moitié le temps de coupure de l’électricité, qui était de 300 heures auparavant, grâce notamment à la mise en route de la Centrale de Gorou Banda de 80MW et au renforcement par la NIGELEC de sa capacité d’importation de l’électricité à partir du Nigeria qui es passée de 65 à 75 MW. La NIGELEC a, en outre, réduit le temps de traitement des demandes de branchement qui passe de 76 jours auparavant à 16 jours aujourd’hui.

Pour ce qui est du paiement des impôts, il s’agit de faciliter leur paiement par l’élargissement des guichets, notamment à Niamey, la capitale, où cinq guichets supplémentaires ont été créés. Mais l’objectif poursuivi va au-delà, a indiqué le Conseiller du Président de la République en matière de Doing Business, précisant notamment qu’il s’agira d’informatiser tous les services fiscaux et douaniers par leur interconnexion. Le Ministre Alma Oumarou a annoncé que les travaux sont presque achevés. Ce qui permettra le paiement des impôts en tout lieu et en tout temps.

Relativement à la réforme du permis de construire, le délai des autorisations qui excédait trente (30) jours auparavant est ramené à sept (7) jours au maximum, en ce qu’il est demandé aux différents acteurs de la chaîne d’implantation des PME au Niger d’éviter toutes les tracasseries constatées dans le transfert de propriété. « Aujourd’hui au Niger, nous avons la possibilité de créer une entreprise en trois (3) jours. Notre objectif est de le faire en un (1) jour et peut-être en quelques heures », a souligné le Conseiller en Doing Business du Président de la République, qui rappelle, pour s’en réjouir, la création de la Maison de l’Entreprise, ou encore le Tribunal du Commerce grâce auquel aucun dossier de contentieux en la matière n’existe actuellement au Niger.

Ces nouvelles mesures viennent s’ajouter à celles déjà prises en 2017, a fait remarquer M. Alma Oumarou, selon qui, elles visent toutes à combler les lacunes constatées en vue de faciliter l’entreprenariat et l’amélioration des affaires au Niger. « Aujourd’hui, le Niger est sur la bonne voie. Il est bon d’investir au Niger. Il est facile d’investir au Niger. Toutes les dispositions sont prises pour faciliter les affaires, permettre la promotion des PME au Niger », a enfin déclaré le Ministre Alma Oumarou, citant en exemple

Ce sont, du reste, ces mesures qui ont permis au Niger de gagner 32 points dans le rapport mondial du Doing Business, passant ainsi de la 176ème à la 144ème place aujourd’hui. Mais l’objectif du Président Issoufou Mahamadou, a annoncé M. Alma Oumarou, est que « le Niger soit dans les cinquante économies les plus réformatrices du monde et dans les cinq premières économies africaines ».

 Commentaires