Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les résultats de l’enquête sur la mort des soldats américains au Niger seront publiés dans les prochains jours
Publié le dimanche 29 avril 2018   |  Niamey et les 2 jours


Niger
© Autre presse par DR
Niger : confirmation de la mort de trois soldats américains dans une embuscade à la frontière avec le Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les détails sur les conditions ayant conduit à la mort des soldats américains, le 04 octobre dernier, à Tongo Tongo au Niger, seront connus dans les prochains jours. C’est l’annonce faite, hier, par Jim Mattis, le secrétaire à la Défense américain devant le Congrès.

« Nous avons trouvé ce que nous pensons être le noeud des problèmes, pas du problème, mais des problèmes qui ont conduit jusque-là », a-t-il laissé entendre.

Mais déjà, la presse américaine fait fuiter le contenu de ce rapport qui fait 6300 pages. A commencer par le Wall Street Journal qui informe que les enquêteurs ont fait cas d’erreurs d’empressement et de prise de risque excessive dans cette opération par le sous-commandement américain.

Le journal américain a aussi rapporté que le rapport révèle la faiblesse du renseignement américain qui a sous-estimé la présence de terroristes dans la zone de Tongo Tongo.

Le rapport épingle également des entraînements insuffisants et des procédures militaires bafouées, selon ledit journal.

Toutefois, l’enquête ne prévoit pas de sanctions, apprend-on. Et ce triste événement ne remettra pas non plus en cause la marge de manœuvre accordée par Donald Trump à la Défense américaine qui a la possibilité d’intervenir dans certains cas, sans attendre, à chaque fois, l’accord express de la Maison-Blanche.

Pour rappel, c’est le 4 octobre 2017 que 4 soldats américains et 4 soldats nigériens ont péri dans une attaque dans le village de Tongo Tongo, à la frontière avec le Mali.

Guevanis DOH

 Commentaires