Avant l’élection de Oumarou Moumouni Dogari a la présidence du Conseil de ville de Niamey, il était de notoriété publique que Hama Amadou, président du MODEN FA Lumana (parti au sein duquel milite Dogari), était contre.
Il estimait qu’Oumarou Dogari est trop bon vivant, dépensier a la limite de la prodigalité et qu’il y a des risques qu’il ait des difficultés à faire la différence entre son revenu personnel et le patrimoine de la ville de Niamey. Ce que redoutait surtout le président LUMANA, c’est qu’un militant ne crée des problèmes au parti en l’impliquant dans une affaire de mauvaise gestion flagrante. Ce qui serait une aubaine pour les adversaires et ennemis du parti.
Il a également été rapporte que sous la 5ème République, lorsque Hama était encore premier ministre, Oumarou Dogari voulait prendre la tête du Conseil de la CUN après la mise a l’écart et l’arrestation du président de l’époque Abouba Ganda. Hama s’y était fermement oppose. Toujours pour les mêmes motifs. Mais vraisemblablement, la combativité de Oumarou Dogari et les soutiens qu’il avait su mobiliser au sein de LUMANA ont eu raison de la résistance Hama Amadou. Mais voila! Ce que ce dernier redoutait est arrive, et a un moment ou le parti n’en a vraiment pas besoin.