GENEVE - Près de 6.000 nouveaux réfugiés maliens, essentiellement des femmes et des enfants, sont arrivés la semaine dernière au Niger, a indiqué vendredi à Genève le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (HCR).
"Ils ont déclaré fuir les combats dans le nord du Mali et craindre d'éventuelles représailles de l'armée malienne", a précisé Adrian Edwards, le porte-parole du HCR. "Ils ont aussi indiqué que d'autres réfugiés étaient en route vers le Niger", a-t-il dit précisant qu'ils voyageaient à pied et avec des ânes.
Selon le HCR, ces réfugiés ont commencé à arriver le 28 mars dans une zone désertique au nord du Niger près de Mentes et Midal, à 900 km de la capitale Niamey. La seule eau disponible est tirée de mares et contient de la glaise et aucun réfugié ne s'était présenté auparavant dans cette zone isolée, a indiqué le porte-parole.
Le HCR prévoit de déplacer ces réfugiés vers Midal une localité avec un puits.
Le HCR a dénombré 175.076 réfugiés maliens dans les pays limitrophes, l'Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Niger. Ces chiffres incluent 37.530 personnes qui ont fui depuis janvier en raison de l'insécurité, de la crainte des arrestations et détentions arbitraires ainsi qu'autres violations des droits de l'homme, a souligné le porte parole.