Niamey - La caisse de micro-finance ASUSU sa est depuis jeudi, 3 mai 2018, sous Administration provisoire, et ce, pour six (6) mois, sur décision du Ministre des Finances’’ rapporte le quotidien gouvernemental ‘’ Le Sahel’’ dans sa livraison de ce lundi, 7 mai 2018.
‘’ Pendant les six mois à venir, indique la même source, une équipe de professionnels avisés prendra le relai des désormais anciens dirigeants de cette Institution financière afin de procéder à une analyse technique de sa situation réelle et de trouver une solution définitive aux maux qui la minent’’.
Ces maux ont pour noms, irrégularité dans la dernière augmentation du capital social, un système d’information et de gestion non fiable, une dégradation du portefeuille de crédits, un fort endettement auprès du système bancaire et de la clientèle, particulièrement celle des entreprises publiques, des charges d’exploitation importantes de personnels et de services extérieurs.
‘’ Aussi, dira le Secrétaire Exécutif de l’Agence de Régulation de la Micro-finance (ARMF), M kabirou Alzouma, avec la saisie de tous ses comptes bancaires et de ses biens meubles par certains de ses gros créanciers, le non respect des ratios prudentiels et l’absence des réponses adéquates de la part de ses responsables, ASUSU SA fait courir à ses parties prenantes d’énormes risques, tels que la spoliation des dépôts de la clientèle notamment les particuliers, les Petites et Moyennes Entreprises qui y ont effectué d’importants dépôts.
Selon ‘’Le Sahel’’ citant M Alzouma, ‘’le tout Nouvel Administrateur provisoire, M Bachir Adamou, a six mois pour redresser la barre. Il aura à assurer notamment la continuité des activités d’ASUSU SA et le respect des prescriptions légales, réglementaires et statutaires, à prendre toute mesure utile afin de préserver les intérêts des associés et des clients de la caisse, à diligenter un audit organisationnel et financier de l’institution ainsi que du système d’information et de gestion de la boite’’.