Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9512 du 18/4/2018

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature de convention de partenariat entre l’Agence UA-Niger 2019, NOOM Hôtel et le Ministère de Tourisme et de l’Artisanat : Les responsables de la construction de l’Hôtel s’engagent à finaliser les travaux dans le meilleur délai
Publié le mardi 8 mai 2018   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Ahmed Boto le ministre du Tourisme et de l`Artisanat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une convention tripartite a été signée le 4 mai dernier entre le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat, l'Agence UA-Niger 2019 et NOOM Hôtel. Le document de convention a été paraphé par le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Ahmed Boto, le Ministre Conseiller à la Présidence et Directeur Général de l'Agence UA-Niger 2019, M. Mohamed Saïdil Moctar, le Directeur Général de la Société CHAIN Hôtel Niamey, M. Thiam Yigo Faly en présence de Directeur général de Proing-Niger (entreprise chargée de la finalisation des travaux), M. Luigi Chiantella et de plusieurs membres de l'Agence UA-Niger 2019. La cérémonie de signature s'est déroulée sur le chantier de construction de NOOM Hôtel sis à côté du siège de la SONIDEP.
Cette convention a pour objet de définir les conditions et les modalités d'un partenariat entre l'Agence UA-Niger 2019, le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat et le promoteur pour le démarrage, le suivi et la réalisation de certaines formalités administratives nécessaires à la finalisation des travaux de construction de NOOM hôtel, à la livraison des infrastructures et au démarrage de l'exploitation dudit hôtel avant la tenue de la conférence de Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine Niger-2019.
A travers cet accord, la société CHAIN-Hôtel Niamey s'engage entre autres à mettre à la disposition de l'Agence UA-Niger 2019 une documentation présentant le projet de finalisation de l'hôtel ; à soumettre à l'Agence, le planning détaillé de la mise en œuvre indiquant que le projet sera terminé et livré avant la tenue de la conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA Niger-2019 ; à respecter le planning d'exécution des travaux ; à achever tous les travaux de finition et rendre fonctionnel l'ensemble des composantes de l'hôtel ; à commencer l'exploitation de l'hôtel avant la conférence prévue en juin/juillet 2019 ; à mettre l'hôtel à la disposition de l'Agence pour l'hébergement de ses invités pendant toute la durée de la 33ème conférence, dans des conditions commerciales qui seront définies entre les parties ; à garantir à l'Agence le droit de visite du site des travaux, lui permettant de s'assurer, à tout moment que le promoteur respecte les clauses de la convention.
Quant à l'Agence UA-Niger 2019, elle s'est engagée à accompagner le promoteur pour l'obtention de toutes les autorisations réglementaires requises au Niger en matière de construction d'infrastructures immobilières ; à assister le promoteur dans les transactions administratives pour les connexions aux réseaux d'assainissement, d'eau potable, d'électricité, de téléphone et d'internet ; à assister le promoteur dans l'obtention de tout document administratif nécessaire à la bonne marche du projet et autres facilités requises conformément au code des investissements de la République du Niger. La convention prévoie également un certain nombre de dispositions définissant notamment le rôle et les responsabilités du Ministère de tutelle à savoir le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat.
C'est pourquoi, peu après la signature de ladite convention et les échanges du document entre les trois personnalités. Le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat M. Ahmed Boto s'est réjoui de la reprise des travaux de cet hôtel.
« C'est sans doute une de mes plus belle journées aujourd'hui ! Parce que s'il y a une préoccupation au niveau du Ministère du Tourisme, c'est de voir tous les chantiers en arrêt redémarrer », a-t-il dit. Le Ministre a salué le retour du promoteur de cet hôtel après plus d'une année d'arrêt des travaux. Il était d'autant plus réconforté de savoir que les travaux seront achevés au 31 mai 2019. M. Ahmed Boto, a indiqué aussi, qu'au-delà du sommet de l'UA, ces infrastructures permettront au Niger d'accueillir d'autres événements et de créer les conditions de développement du tourisme.
Le Directeur Général de la Société CHAIN Hôtel Niamey, M. Thiam Yigo Faly, s'est réjoui, lui aussi, de la signature de cet accord. Il s'est engagé au nom de sa société pour le respect des engagements auxquels ils ont souscrit conformément au terme de la convention. M. Faly a profité de l'occasion pour rappeler que NOOM Hôtel est un hôtel 5 étoiles, respectant toutes les normes internationales en matière d'hôtellerie. Ce complexe comprend 140 chambres, un restaurant, un lounge Bar et un Pool Bar, des salles de conférences et de banquets ; 5 salles de réunions, un espace fitness, des boutiques et espaces services et une piscine. Enfin, M. Luigi Chiantella Directeur Général de Proing-Niger, entreprise chargée de la finalisation des travaux, a pris la parole pour rassurer les autorités quant à l'expertise de son entreprise sur ce genre de travaux. Il a souligné que dans les deux semaines à venir toute l'équipe du chantier sera installée et cette équipe comprendra des techniciens italiens et d'une forte main d'œuvre nigérienne (300 à 350 personnes).

 Commentaires