Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Santé

Journée mondiale de la vue : le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Publié le vendredi 11 octobre 2013   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger, à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce jeudi 10 octobre 2013, la journée mondiale de la vue.

Cette journée est dédiée, chaque année, à la lutte contre la cécité dans le monde. Le thème retenu pour cette édition 2013 est : ’’Faites-vous examiner les yeux’’. A l’occasion de cette commémoration, le ministre de la Santé publique, M. Mano Aghali, a livré un message dans lequel il a souligné la pertinence du thème qui, dit-il, cadre parfaitement avec le plan national «vision 2020» élaboré en 2012.

Dans ce message, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a expliqué que le choix de ce thème vise à sensibiliser davantage les populations sur les aspects promotionnels et préventifs en matière de santé oculaire. Plus précisément, il s’agit de préserver la fonction visuelle.

En effet, le monde compte 161 millions de personnes qui souffrent de déficiences visuelles dont 124 millions souffrant d’une baisse de vision et 37 millions sont aveugles. Pour le ministre en charge de la Santé Publique, la promotion de la santé oculaire est l’affaire de tous, et tout le monde peut y contribuer.

Cette contribution se traduira par l’orientation des personnes âgées souffrant de cataracte vers les services de soins oculaires pour les faire dépister et opérer, opération qui leur restaurera la vue. Tout en invitant toutes les personnes souffrant de déficiences visuelles à se faire examiner, il a précisé que les baisses de vision sont une cause importante de déperdition scolaire. Plus de 90% des enfants souffrant de déficience visuelle n’ont accès à aucune forme de formation.

Il s’est appesanti sur la maladie, en rappelant que la cécité et les baisses de vision sont une cause de baisse de la production et de la productivité dans les communautés fortement touchées par ces fléaux, tout en étant une cause et une conséquence de la pauvreté. Pourtant, a-t-il précisé, jusqu’à 80% des cas de cécité sont évitables, ou guérissables.

S’agissant de notre pays, le ministre a donné des détails par rapport à la maladie en s’appuyant sur les causes majeures de cécité affectant les personnes au Niger. Ces causes, a-t-il dit, sont la cataracte, le trachome, le glaucome et les vices de réfraction.

Revenant au thème de la journée, le ministre en a souligné la pertinence , car il cadre parfaitement avec le Plan National Vision 2020 élaboré en 2012. Ce plan met l’accent sur la prise en charge de la cataracte, du glaucome et des troubles de la réfraction, trois volets importants pour lesquels ce thème est d’actualité. Le ministre a particulièrement adressé à Son Excellence

Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, ainsi qu’à Son Excellence Monsieur Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement, toute sa reconnaissance et sa gratitude pour l’intérêt qu’ils accordent à la lutte contre la cécité dans notre pays.

Il a enfin sollicité, au nom de l’ensemble des personnes touchées par ces fléaux, encore plus de soutien car d’ici 2020, les Nigériens doivent éliminer toutes les causes de cécités évitables. Enfin, il a réaffirmé la volonté de notre pays à s’inscrire résolument dans les objectifs de Vision 2020 pour l’élimination de toutes les causes de cécité évitable.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires