Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9512 du 18/4/2018

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Poursuite de la visite de travail et d’amitié du Premier Ministre à Pékin en République Populaire de Chine : SE Brigi Rafini s’entretient avec le Vice-président Wang Qishan sur la coopération bilatérale
Publié le mercredi 9 mai 2018   |  Le Sahel


Soumeylou
© Autre presse par DR
Soumeylou Boubèye Maïga, Premier ministre malien.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au deuxième jour de sa visite d'amitié et de travail qu'il a commencée le 7 mai à Pékin, capitale de la Chine, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a assisté hier, 8 mai à l'ouverture du 3ème forum sur la coopération sino-africaine, des gouvernements locaux, avant d'effectuer une série de visites.
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a été reçu en audience tôt dans la matinée du 8 mai 2018 par le Vice-président de la République Populaire de Chine, Mr Wang Qishan. Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont évoqué les différents aspects de la coopération Chine/Niger. Après un rappel de l'histoire de la Chine qui jusqu'à une date récente se préoccupait de la question de la nourriture pour sa population, le Vice-président chinois s'est félicité que le Niger ait déjà une politique visant l'autosuffisance alimentaire, à savoir l'initiative 3N. En effet, a dit le Vice-président chinois, le premier besoin de l'homme est la nourriture, puis se vêtir et s'instruire. Une fois ces besoins satisfaits, l'homme peut tendre vers le développement et le bien être.
Abondant dans le même sens, SE. Brigi Rafini a dit que jadis le Niger, pays sahélien était confronté une année sur deux au phénomène de la famine. Depuis le lancement de cette initiative, au Niger sécheresse n'est plus synonyme de famine. Il a exhorté le peuple chinois à intensifier la coopération avec le Niger dans un esprit de solidarité et de complémentarité pour un partenariat gagnant-gagnant.

Peu après cette audience, les deux personnalités ont coprésidé la cérémonie d'ouverture du 3èmeforum sur la coopération sino africaine des gouvernements locaux. Une cérémonie qui a permis au Premier ministre de faire à nouveau le point de la coopération Pékin/Niamey, mais aussi et surtout de parler de la décentralisation au Niger.

Après cette cérémonie d'ouverture, le Premier ministre s'est rendu au siège de Energy China, la société chinoise de production et de distribution de l'énergie électrique. Au cours de l'entretien qu'il a eu avec le Premier ministre, M. Lin Yi président de Energy China, a mis l'accent sur la volonté de sa société à aider le Niger dans sa politique de production et de recherche de nouvelles sources d'énergie. Outre le barrage de Kandadji dont elle a obtenu la réalisation des travaux de génie civil (elle espère aussi la fourniture des turbines), Energy China espère fortement obtenir la réalisation de la centrale photovoltaïque d'Agadez ainsi que la réalisation du chemin de fer Parakou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan. SE Brigi Rafini a remercié Energy China pour l'intérêt qu'elle porte pour le Niger et a souhaité voir se réaliser la promesse du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, celle de voir la réalisation et le fonctionnement du barrage de Kandagi en 2020.
Dans l'après-midi, le Premier ministre Brigi Rafini et sa délégation ont visité plusieurs monuments historiques et culturels chinois notamment le mausolée du père de la renaissance chinoise Mao Zedong non loin de la célèbre Place Tian'anmen et la Cité Interdite.

 Commentaires