Le premier vice-président de l'Assemblée Nationale, M. Iro Sani a présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier de renforcement des capacités des députés membres de la commission de la défense et de la sécurité sur les notions du contrôle budgétaire. Cette cérémonie s'est déroulée, la semaine dernière à l'hôtel Sahel de Niamey, en présence de l'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Niger, de la coordinatrice du Projet Division Afrique Subsaharienne du Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF) de Genève, des présidents des commissions générales permanentes de l'Assemblée Nationale et de plusieurs conseillers et assistants techniques.
Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «renforcer la redevabilité du secteur de la sécurité au Niger», financé par le Ministère Allemand des Affaires Etrangères, avec le concours du DCAF. Le premier Vice-président de l'Assemblée Nationale, M. Iro Sani a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements à l'endroit de Mme Jolie-Ruth Morand, coordinatrice Afrique Subsaharienne du Centre DCAF-Genève, pour le leadership qu'elle mène en faveur du Niger en général, et particulièrement au profit de la commission de la défense et de la sécurité de l'Assemblée Nationale. Il a ensuite, salué la coopération Nigéro-allemande, dont la présence à cet
atelier de l'ambassadeur M. Bernd Von Munchow Pohl est un signe éloquent de son importance.
« Ces travaux s'articuleront autour des notions du
budget-programme, ses
innovations et le contrôle budgétaire.
Il a demandé aux participants de suivre activement les échanges, de manière à s'outiller des connaissances techniques opérationnelles pouvant leur permettre d'assumer efficacement leur responsabilité, à travers «un travail de qualité, gage d'une production législative efficiente».
Pour sa part, le président de la commission de la défense et de la sécurité, M. Hama Assah, s'est réjoui des efforts inlassables des acteurs et des partenaires, dans les actions fructueuses qu'ils mènent au profit des députés, pour un rôle parlementaire au service de l'intérêt général.
Quant à l'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Niger, il a d'abord encouragé les efforts du gouvernement du Niger face au défi sécuritaire national et sous régional, malgré ses ressources limitées. «Le Niger joue un rôle moteur dans l'établissement et l'opérationnalisation de la Force Conjointe du G5 Sahel, et est devenu un acteur clé pour la paix dans l'entière sous-région», a-t-il souligné. L'ambassadeur Bernd Von Munchow Pohl a réaffirmé l'engagement du gouvernement Allemand à accompagner l'Etat du Niger dans ses perspectives sécuritaires. Selon lui, au-delà du renforcement des capacités exécutives, les efforts doivent se concentrer sur celui du contrôle, dont en premier lieu du contrôle législatif.