Addis-Abeba (Ethiopie) - Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a exprimé sa profonde préoccupation, suite à la décision du gouvernement américain de se retirer unilatéralement du Plan d’action global conjoint signé en juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien et de réimposer des sanctions contre l’Iran.
Dans une déclaration publiée jeudi, il a noté que l’Agence internationale de l’énergie atomique avait confirmé à plusieurs reprises le plein respect par l’Iran des termes de l’accord, qui a été approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Président de la Commission a souligné que la décision prise par le Gouvernement des Etats-Unis était susceptible d’exacerber les tensions dans la région et de miner davantage la confiance dans la crédibilité des engagements internationaux.
Il porte un sérieux coup au multilatéralisme et aux régimes internationaux de vérification nucléaire, a estimé Moussa Faki Mahamat avant d’appeler les autres signataires de l’accord à faire preuve d’engagement renouvelé envers cet accord historique pour le sauver.
A cet égard, il s’est félicité des déclarations des principales parties prenantes de l’accord.
L’Union africaine, qui est profondément attachée au multilatéralisme et au respect du droit international, n’épargnera aucun effort pour soutenir l’accord sur le nucléaire iranien, en collaboration avec d’autres membres de la communauté internationale, a déclaré Moussa Faki Mahamat.