La Banque mondiale vient de faire don au Niger de 100 motos d'une valeur de plus de 378 millions FCFA (680 400 dollars) au profit du dispositif national de lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées, a-t-on appris de source officielle jeudi à Niamey.
Selon le ministre nigérien de la Santé publique, M. Idi Illiassou Maïnassara, ces motos seront affectées à 17 districts sanitaires des zones difficiles d'accès du pays pour une meilleure prise en charge du paludisme et des maladies tropicales négligées.
Le ministre a rappelé que cet appui fait suite à plusieurs autres réalisations dont l'achat de six véhicules de supervision pour les programmes de lutte contre ces maladies, l'acquisition de supports de sensibilisations. Ces actions visent à renforcer le gouvernement et de rapprocher l'offre de soins des populations.
Au Niger, le paludisme est la première cause de morbidité avec une moyenne de 850.000 cas déclarés chaque année par les formations sanitaires, pour environ 2.500 victimes, selon des statistiques du Programme national de lutte contre cette maladie (PNLP).