Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Yahouza Sadissou a procédé hier matin au Stade municipal de Niamey, au lancement officiel des épreuves du Bac Sportif, session 2018. Cette année, 49.918 candidats répartis dans 102 centres vont subir les épreuves d'éducation physique et sportive.
En procédant au lancement de cette première partie des examens du BAC, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a rappelé l'importance de la pratique de l'activité physique et sportive sur le corps. En effet, bien qu'étant ici un moyen d'évaluation, l'Education Physique et Sportive est utilisée à la fois comme un moyen d'épanouissement de l'élève, un instrument de transmission des savoirs; savoir-faire et savoir être, en somme, un moyen de socialisation et d'intégration par excellence. « Elle favorise non seulement l'amélioration de la santé physique, mais permet également le développement des facultés mentales et cognitives des apprenants », affirme M. Yahouza Sadissou.
L'épreuve d'Education Physique et Sportive est une discipline à part entière, obligatoire, enseignée selon les instructions officielles dans tous les établissements scolaires du Niger. Selon le ministre Yahouza, cette pratique répond à l'Objectif de Développement Durable qui prône la qualité de l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie. Lors de cet instant solennel, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a réitéré l'engagement et la détermination des autorités à créer toutes les conditions pour un bon déroulement des épreuves. « Je me réjouis de constater à travers votre présence massive, tout l'intérêt que vous portez à cette première partie des examens du Baccalauréat qui est le premier palier de l'évaluation sommative de vos efforts scolaires de plusieurs années de dur labeur », se réjouit-il.
Cette épreuve constitue une entrée en matière qui permet de jauger la capacité motrice et intellectuelle des élèves. En effet, conformément aux objectifs de la politique éducative, l'EPS contribue à l'éducation et la formation d'un citoyen capable de participer activement au développement socio-économique et culturel. Pour montrer l'importance qu'accordent les autorités politiques à cette première phase des examens du BAC, le ministre Yahouza Sadissou a affirmé que l'objectif du gouvernement est de rendre ces examens plus crédibles. « C'est pourquoi, nous avons décidé de donner un cachet particulier à cette première phase qui ne doit pas être négligée », a précisé le ministre en charge de l'Enseignement supérieur avant de donner le coup d'envoi des épreuves.