Une enquête du Pentagone a conclu jeudi qu'une succession d'erreurs, notamment un manque de préparation et une supervision insuffisante, était à l'origine de la mort de soldats américains et nigériens tués lors d'une embuscade au Niger en octobre 2017.
Le 4 octobre 2017, une patrouille américano-nigérienne tombait dans une embuscade, à une centaine de kilomètres de Niamey, près de la frontière avec le Mali. Cette attaque, qui a causé la mort de quatre Américains et quatre Nigériens, a été menée par des combattants affiliés au groupe État islamique (EI), équipés d’armes automatiques, de grenades et de mitrailleuses. Selon le Pentagone, les militaires n’avaient pas suffisamment préparé cette mission qui n’aurait pas dû être approuvée en l’état.
Le rapport de huit pages rendu public jeudi 10 mai, étant un condensé de l’enquête restée confidentielle, conclut à une combinaison « d’erreurs et [de] faiblesses individuelles, organisationnelles et institutionnelles ».
Les militaires étaient arrivés à l’automne 2017 pour former l’armée nigérienne et lui fournir une assistance dans la lutte antiterroriste. Mais au moment du déploiement, seule la moitié de l’unité avait eu un entraînement collectif, note le Pentagone.