Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Services publics : 805 256 emplois créés depuis 2011 au Niger
Publié le samedi 12 mai 2018   |  Niamey et les 2 jours


L’honorable
© Autre presse par DR
L’honorable Mohamed Ben OMAR, Quatrième Vice-président de l’Assemblée nationale du Niger


 Vos outils




Dressant le bilan en matière d'emplois, à l’occasion de la commémoration de la fête du Travail le 1er mai, le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale a indiqué que depuis 2011, 805 256 emplois ont été créés dans l'ensemble du pays. Répartis respectivement dans les deux catégories : temporaires (656 249 postes) et permanents (149 007 postes).

De manière plus précise, a révélé Mohamed Ben Omar (photo), il y a eu entre 2011 et 2016, période correspondant au premier mandat du président de la République, Mahamadou Issoufou, la création de 710 063 emplois. Soit 137 028 permanents et 573 035 temporaires. Mais depuis le début du second mandat, la courbe a quelque peu fléchi. Puisqu'on a enregistré seulement 95 193 nouvelles créations d'emplois, dont 11 979 en permanents et 83 214 en temporaires.

A la lecture des deux tableaux, il se dégage une très forte prédominance de création d'emplois temporaires. D'où le constat dressé par le membre du gouvernement. « Aujourd’hui, on sent une récession économique dans la sous-région. Le secteur public comme le parapublic et le privé sont en baisse. Et de plus en plus, il y a très peu de recrutements dans la fonction publique », a souligné Mohamed Ben Omar.

« Il faut noter que l'ensemble des emplois créés émanent aussi bien du secteur public que du privé. Par ailleurs, mon département ministériel a engagé un processus d’actualisation de la Politique nationale de l’emploi, adoptée en 2009, afin de prendre en compte les réalités du moment. En termes de perspectives, on peut citer: l’organisation en concertation avec le BIT du processus d’élaboration de la nouvelle politique nationale de l’emploi ; la finalisation du projet d’emploi des jeunes et l’inclusion productive qui va concerner 40 communes sur toute l’étendue du territoire et occupera environ 40 000 jeunes », a-t-il affirmé.

SG

 Commentaires