Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Un ex-groupe menace de reprendre les armes dans le Delta du Niger
Publié le vendredi 5 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Abuja (Nigeria) - Le Delta du Niger, région nigériane riche en pétrole, est sous la menace d’une nouvelle insurrection par le fait d’un ancien groupe d’activistes dénommés ''Les Combattants de la Liberté du Delta du Niger (NDFF)'', un groupe qui ne veut pas bénéficier du programme d'amnistie envisagé par le gouvernement.

Le leader du NDFF, Para Ekiyes, qui s'exprimait jeudi à Abuja à la tribune de l'Assemblée nationale, a laissé entendre que son groupe n'hésiterait pas reprendre les armes si le gouvernement ne prenait pas en compte leurs revendications.

"Le gouvernement sait ce qui s'est passé depuis qu'on a déposé les armes, il sait également ce qui se passé dans le Delta du Niger depuis lors", a fait remarquer Ekiyes qui a par ailleurs fait observer que la production de pétrole dans la zone est devenue stable et la piraterie a considérablement diminué.

Ekiyes, surnommé ‘General Gun Boat', a rappelé que son groupe a déposé les armes depuis 2011 et qu'il attend depuis lors d'être pris en compte dans le programme d'amnistie.

La troisième phase de l'amnistie a été lancée dans la région du Delta depuis le 3 février dernier sans qu'aucun d'entre nous ne soit convoqué, a-t-il déploré, faisant observer que le programme a pris en charge seulement 3.642 ex-militants sur un total d'environ 5.600.

Une soixantaine de membres du Conseil national de la jeunesse de Itsekiri (INYC) avait assiégé le 19 mai dernier l'Assemblée fédérale nigériane pour protester contre l'exclusion des anciens activistes du programme d'amnistie.

 Commentaires