« Nous devons être fiers du rayonnement de notre parti et de l’espoir qu’il suscite», a déclaré M. Oumarou Noma, président par intérim du Modem-FA Lumana
Le Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN/FA) a célébré le 13 mai à Niamey, le 9ème anniversaire de sa création. C’était en présence de tous les présidents régionaux, des représentants de l’opposition, mais aussi de la majorité au pouvoir. Pendant de longues heures, des dirigeants politiques de l’opposition, comme ceux de la majorité, se sont succédé pour parler du parti ou lui souhaiter un bon anniversaire.
Des groupes musicaux de Niamey et de l’intérieur du pays étaient aussi de la partie. Cette grande mobilisation à l’occasion de cet anniversaire, a permis aussi aux dirigeants de sonner la mobilisation des militants et sympathisants de leur parti.
Le président de la coordination régionale Moden-FA Lumana de Niamey, hôte de la cérémonie de célébration, a remercié les invités et les partisans pour la mobilisation extraordinaire à l’occasion de la commémoration de l’an 9 de la création du parti. Pour Soumana Sanda, la cérémonie de ce jour « au-delà de son caractère symbolique et protocolaire, traduit à suffisance la résistance héroïque d’un parti uni derrière son leader ». Pour sa part M. Oumarou Noma, président par intérim du parti, a salué la très forte adhésion des populations aux idéaux du MODEN/FA LUMANA AFRICA. « Nous devons être fiers du rayonnement de notre parti et de l’espoir qu’il suscite chez l’écrasante majorité des populations de notre pays » a-t-il dit.
Apres avoir fait un rappel historique des différentes positions politiques du Parti, le président par intérim, M. Oumarou Noma a affirmé que « c’est dans l’adversité qu’est né notre parti. Et c’est dans l’adversité que vous le faites grandir, grâce à votre détermination et votre sens élevé de patriotisme ».
Au cours de leurs interventions, les différents représentants de l’opposition ont apporté leur soutien aux actions du mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine et l’ont assuré de leur pleine et entière disposition à l’accompagner jusqu’aux prochaines élections. Pour sa part, M. Alma Oumarou, membre d’un parti de la majorité au pouvoir, a félicité le MODEN/FA pour l’organisation de ce neuvième anniversaire avant de l’exhorter à rester ouvert pour un dialogue politique entre opposition et pouvoir ; et cela, dans l’intérêt supérieur de la nation. « Notre présence, ainsi que celle de beaucoup d’autres partis issus de la majorité présidentielle, prouve à suffisance la nécessité de garder le dialogue entre partis politiques nigériens », a-t-il déclaré
Une vidéo enregistrée par M. Hama Amadou a été diffusée pendant la cérémonie. Dans ce message, le Président National du MODEN/FA LUMANA AFRICA a dit avoir accepté la proposition de son parti d’être son seul et unique candidat aux élections présidentielles de 2021.