LAGOS -- La Shell Petroleum Development Company (SPDC) du Nigeria a exprimé vendredi son inquiétude face à la multiplication des vols organisés de pétrole brut dans le pays ouest-africain.
La tendance à la hausse des vols de pétrole brut a entraîné les fermetures répétées de deux pipelines importants cette année, causant la perte de près de 300.000 barils de pétrole par jour, a indiqué la compagnie dans un communiqué obtenu par Xinhua.
Mercredi, Shell a fermé le Trans Niger Pipeline (TNP) dans la région de la Delta du Niger (sud) en raison de nouvelles fuites.
L’incident s’est produit 10 jours à peine après que la ligne, endommagée suite à des vols, a été réparée.
La compagnie pétrolière a rapporté que 189 points ont été réparés sur ses deux grands pipelines entre janvier et septembre 2013.
Shell a également annoncé que la force majeure a été déclarée jeudi pour les exportations de Bonny Light en raison du report de production suite à des fuites observées sur le Trans Niger Pipeline (TNP) à B-Dere, Nonwa to Tai et Bodo West.
La force majeure signifie que le géant pétrolier pourrait ne pas pouvoir honorer ses contrats d’exportation en raison d’un événement imprévu ou incontrôlable.
La fuite à B-Dere a été causée par des individus non identifiés qui ont percé des trous dans le pipeline, a ajouté la compagnie pétrolière.
"Nous faisons face à une tragédie sociale, une crise environnementale et un triste gaspillage des ressources", a indiqué le communiqué, citant Mutiu Sunmonu, directeur de l’organisation.