Le ministre de la Communication, M. Habi Mahamadou Salissou poursuit les visites qu'il a entamées la semaine dernière dans les organes de presse publics et privés de Niamey. Il vient d'arriver en cette douce matinée du jeudi 17 mai 2018, à l'Office National d'Edition et de Presse(ONEP), où il a été accueilli par le Directeur général, M. Alio Daouda entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs et des Directeurs sectoriels de l'ONEP.
Après un entretien avec le Directeur général dans son bureau, le ministre visitera les différents compartiments de l'ONEP. Il se rendra notamment à la Direction des Affaires Administratives et Financières, à la Direction Commerciale, à la Direction de la Rédaction et des Centres Régionaux. Il visitera à ce niveau la Rédaction du Sahel et du Sahel Dimanche, la Rédaction en ligne, et le service photo. A la Direction technique, le ministre visitera la salle de montage, la photogravure et l'imprimerie. Le ministre visitera également la salle de documentation de l'ONEP qui est une véritable bibliothèque nationale, ainsi que le nouveau bâtiment de l'ONEP.
A l'issue de toutes ces visites, M. Habi Mahamadou Salissou aura une rencontre avec le personnel de l'office. On rappelle que l'Office National d'Edition et de Presse (ONEP) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du Ministère en charge de la Communication. Il a été créé le 8 décembre 1989. C'est l'organisme éditeur des journaux gouvernementaux, de mission de service public à savoir le quotidien Le Sahel (qui parait du lundi au jeudi) et l'hebdomadaire Sahel Dimanche (qui parait le vendredi). Le quotidien Le Sahel, a été créé le 29 avril 1974 succédant ainsi au Temps du Niger créé en 1958. Pendant de longues années,
le Quotidien Le Sahel a été le seul quotidien nigérien dans sa périodicité. Il a connu dans son évolution d'importantes variations tant dans la pagination que dans le tirage. Sa pagination actuelle est de 20 pages et le tirage est de 5000 exemplaires, vendu à 150 FCFA l'unité. Le Sahel-Dimanche est un journal magazine de 28 à36 pages, qui a succédé au Sahel Hebdo à partir de 1984. Il est vendu à 250 FCFA l'exemplaire et est tiré à 6000 exemplaires. Lors des éditions spéciales, il peut être tiré à 7000 exemplaires ou plus.
Le contenu thématique reflète la politique du développement de la Nation. En effet, chaque semaine, le Sahel Dimanche publie un reportage, un dossier réalisé ici même sur place, où par nos correspondants régionaux ou des envoyés spéciaux. L'ONEP couvre toutes les régions du pays à travers nos bureaux régionaux à Maradi, Diffa, Zinder, Agadez, Tillabéri, Dosso et Tahoua.