Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

GAZA : Le Niger condamne fermement les exactions israéliennes et apporte son indéfectible soutien au peuple palestinien

Publié le vendredi 18 mai 2018  |  Actu Niger
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration du 3ème échangeur de Niamey, dénommé Échangeur Diori Hamani
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a procédé, ce mardi 3 avril 2018, à l’inauguration du 3ème échangeur de Niamey, dénommé Échangeur Diori Hamani, du nom du père de l’indépendance du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, des Membres du Gouvernement, ceux du Corps Diplomatique, les Représentants des Organisations internationales, les autorités de la Ville de Niamey, plusieurs autres invités civiles et militaires, ainsi que des nombreux habitants de la capitale.
Comment


Le président de la République du Niger a adressé, ce jeudi 16 mais 2016, un message à son homologue Mahmoud Abbas, chef de l’Autorité Palestinienne, sur la situation qui prévaut dans la bande de Gaza depuis quelques semaines et qui a atteint son paroxysme il y a quelques après plusieurs jours à la suite de la confrontation entre manifestants palestiniens et forces armes israéliennes qui ont fait des centaines de morts dont plus de 50 rien que pour la journée de la dernière commémoration la tristement célèbre journée de la « Naqba ».

Le message du Chef d’Etat, nigérien, Mahamadou Issoufou, fait suite à celle du gouvernement à travers le premier ministre, Brigi Rafini, qui a dans un message à la nation adressée la veille du début du mois sacré de Ramadan, a exprimé toute sa compassion aux populations de la Palestine et notamment celles de la Bande de Gaza, « victimes ces derniers temps de l’intolérance et de la barbarie humaines ». « Le Gouvernement exprime à ce peuple frère toute sa compassion et sa solidarité dans cette dure épreuve » a ajouté le chef du gouvernement nigérien mardi dernier.

Il convient de noter aussi que le Niger est un des pays musulmans et africains qui n’ont officiellement aucune relation diplomatique avec Israël, malgré quelques échanges de coopération. En 2017, le président du Niger a boycotté le premier sommet de la CEDEAO qui avait comme invité spécial le premier ministériel israélien Benyamin Netanyou.

Dans un message envoyé ce jeudi 17 mai 2018 au Président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, après avoir fait constater que « depuis le 14 mai 2018, le peuple palestinien, qui réclame ses droits légitimes et inaliénables, est victime d’exactions inouïes de la part de la puissance occupante, qui a banalisé le massacre de populations civiles, qu’elle utilise comme instrument de dissuasion au vu et au su de la communauté internationale », a déclaré que « cette attitude de transgression permanente des principes du droit international, des résolutions pertinentes des Nations Unies, de l’Union Africaine, de la Ligue Arabe et de rejet systématique des initiatives bienveillantes d’acteurs étatiques ou d’organismes les plus crédibles de la scène internationale est insupportable ».
Aussi, poursuit le message, « le Niger condamne fermement l’usage disproportionné de la force et les massacres du peuple martyr de Gaza, que tous les observateurs considèrent comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde ».
Et après avoir exprimé la solidarité du Niger au peuple palestinien devant cette dure épreuve, le Président de la République l’a également rassuré de ce que « nous nous mobiliserons au sein des instances pertinentes pour la promotion d’une paix juste et durable, qui préserve les droits de tous les acteurs du proche orient ».
Enfin et selon toujours le Président Issoufou Mahamadou, « à un moment où la communauté des nations s’attèle à la construction d’un monde qui promeut le respect de la vie humaine, cette situation appelle à un sursaut de la part de la communauté internationale, en particulier du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour une solidarité active à l’endroit du peuple palestinien, dont la souffrance nous rappelle les périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité ».

Ikali
Commentaires