‘’La situation que traverse en ce moment le Fleuve Niger est due aux effets du changement climatique ’’, selon Secrétaire Exécutif de l’ABN reçu par le Chef de l’Etat
Publié le samedi 19 mai 2018 | Agence Nigerienne de Presse
NIAMEY - Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a reçu ce jeudi, le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger(ABN), le tchadien Abderahim Birémé Hamid.
M Hamid est venu présenter ses civilités au Chef de l’Etat nigérien, à la suite de sa nomination le 12 Mars dernier, mais également lui expliquer les enjeux de l’ABN qui est une structure régionale d’intégration avec 130 millions d’âmes vivant autour.
Il a declaré avoir discuté avec le Président de la République, « des sujets en cours, des projets futurs mais aussi recueilli en même temps, ses orientations et ses recommandations afin d’avoir une visibilité beaucoup plus importante ».
Répondant à une question relative aux difficultés que traverse en ce moment le Fleuve Niger (NDLR : une décrue sans précédent), le Secrétaire Exécutif de l’ABN a indiqué que le Président Issoufou Mahamadou est au courant et que cette « situation n’est pas malheureusement qu’au niveau du Fleuve Niger, elle touche tous les Bassins en Afrique, et c’est dû aux effets du changement climatique ».
Abderahim Birémé a noté par ailleurs, que la saison prochaine « dont les météorologues disent qu’elle serait prometteuse, espérons que la situation des bassins, soit rétablie ».
Cette audience s’est déroulée en présence du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M Issoufou Katambé.