Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, hier matin, la cantatrice nigérienne Zabiya Houssey.
Accompagnée de la représentante résidente de l’UNFPA, Mme Monique Clesca, du représentant résident du PNUD, M. Fodé N’Diaye, du cinéaste réalisateur nigérien Sani Magori, Zabiya Houssey est venue présenter au Président de la République le livre ‘’Les 100 femmes du Niger’’, édité par l’UNFPA.
Ce livre, dont elle vient de remettre une copie au Chef de l’Etat, est un document qui traite de cent (100) femmes célèbres de notre pays.
En sa qualité de la doyenne de ces braves femmes nigériennes qui se sont illustrées dans divers domaines dont celui de la culture, Zabiya Houssey a été retenue pour présenter et remettre le livre au Président de la République. Le cinéaste Sani Magori, qui l’accompagnait, a indiqué que le Président était très heureux de l’initiative de l’UNFPA, une initiative qui va certainement contribuer à la connaissance de la culture nigérienne dont la cantatrice Zabiya Houssey, toujours en activité malgré son âge avancé, est aujourd’hui l’une des figures marquantes. L’auteur du film ‘’Koukan Kourciya’’ dont Zabiya est l’une des actrices principales, dit avoir annoncé le démarrage d’un second film avec le même personnage avant la fin de cette année.