Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Avec 5,5 millions de personnes touchées, l’Afrique subsaharienne a enregistré le plus grand nombre de déplacés de guerre en 2017 (IDMC)

Publié le samedi 19 mai 2018  |  Agence Ecofin
Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .
Comment


Triste record pour l’Afrique, sur fond de recrudescence des conflits dans plusieurs pays du continent. Selon un rapport de l’International Displacement Monitoring Center (IDMC), l’Afrique détient l’un des plus forts taux de déplacés de guerre au monde. Et sur le plan régional, c’est l’Afrique subsaharienne qui se place en pôle position avec 5,5 millions de nouvelles personnes déplacées en 2017.

La RDC, malheureuse tête de proue

D’après les données collectées dans le Global Report on displacement (GRID) 2018, ce chiffre représente 46,4% des 11,8 millions de déplacés de guerre enregistrés dans le monde en 2017. Il devance ainsi la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) qui enregistre un taux de 38,1% et se place devant la région Pacifique et Asie de l’Est, Asie du Sud, Amériques, Europe et Asie centrale.

Sans véritable surprise, c’est la République Démocratique du Congo qui est en tête du peloton africain des pays ayant enregistré le nombre de déplacés internes sur l’année 2017. Avec la résurgence des conflits sanglants dans les provinces du pays comme celle de l’Ituri, le pays aurait enregistré 2,2 millions de nouveaux déplacés internes de guerre, soit presque autant que la Syrie (2,9 millions), triste champion mondial.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires