Une mission de recherche et sauvetage de migrants a eu lieu la semaine dernière dans la région d’Agadez. Cette mission a parcouru 213 km dans le désert entre Arlit et Assamaka.
Pas moins de 386 migrants ressortissants de pays tiers ont étés retrouvés, bloqués dans le désert nigérien avec peu d'eau, et sans nourriture ou papiers d'identification. Tous ont été ramenés à Arlit où ils se remettent de cette épreuve.
Après avoir été sensibilisé par nos mobilisateurs communautaires sur la possibilité de participer au programme conjoint EU-IOM de retour volontaire assisté et de réintégration, la plupart d'entre eux ont décidé d'être assistés pour leur retour. Ils logent maintenant au centre de transit de l'OIM à Arlit en attendant leur départ vers leur pays d'origine.
Les activités de recherche et de sauvetage de l'OIM Niger sont soutenues par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et l’Union Européenne.
Ce n’est pas la première fois que des migrants, en provenance pour la plus part d’Algérie, sont laissés à eux-mêmes dans le désert devenu un véritable cimetière à ciel ouvert. A défaut de les rapatrier au Niger ou dans leurs pays, ces migrants refoulés d’Algérie subissent un vrai calvaire sur le chemin du retour et dans beaucoup des cas, certains finissent par perdre la vie d’épuisement et de soif.