Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la journée mondiale de l’eau couplée à la semaine nationale de l’eau : Mettre en lumière les efforts déployés pour la mobilisation et la gestion de l’eau

Publié le jeudi 24 mai 2018  |  Le Sahel
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la journée mondiale de l`eau
Comment


Cette année, le choix a porté sur Dosso pour abriter la journée mondiale de l'eau couplée à la semaine nationale de l'eau, édition 2018 placée sous le thème « Solution pour l'eau basée sur la nature ». La cérémonie de lancement qui s'est déroulée le lundi 21 mai dernier à l'arène de lutte Salma Dan Rani a été présidée par le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Professeur Issoufou Katambé en présence du gouverneur de la région de Dosso, Elhadj Moussa Ousmane, des autorités administratives et coutumières, des cadres centraux et régionaux du Ministère, des partenaires techniques et financiers ainsi que de nombreux invités.

Pendant trois jours les manifestations porteront sur des expositions, une série de conférences ayant trait à la situation de l'hydraulique, les réalisations, la gestion de l'eau, le lien entre l'eau et sa préservation ainsi que les perspectives. La délégation ministérielle effectuera également une série de visites pour constater de visu la situation de l'hydraulique dans la région de Dosso.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'occasion du lancement des activités, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a adressé à l'assistance les salutations du Président de la République Issoufou Mahamadou et du Premier ministre Briji Rafini. Professeur Issoufou Katambé a ensuite témoigné toute sa gratitude à l'endroit des autorités administratives et coutumières ainsi qu'à la population de la région de Dosso pour l'accueil plein de cordialité dont il a fait l'objet.
Parlant de l'importance de la célébration de cette journée, le ministre de Issoufou Katambé a souligné que cet évènement permet aux différents partenaires et autres acteurs intervenant dans le secteur de l'eau et de l'assainissement d'exposer leurs matériels ainsi que les résultats de leur recherche. Elle constitue aussi pour le Ministère une bonne occasion pour échanger non seulement sur les évolutions technologiques et le savoir-faire dans le domaine, mais aussi pour mettre en avant les innovations qui permettent d'économiser l'eau dans ses usages multiformes.
La présente manifestation, a poursuivi le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, permet également de cerner les questions brûlantes concernant l'éducation relative à l'eau, à la gestion de l'eau et le lien avec le développement durable. L'évènement donnera l'occasion aux Nigériens de mieux percevoir les efforts et moyens mis en œuvre pour la mobilisation et la gestion de l'eau. L'objectif du thème de la journée mondiale de l'eau a indiqué le Professer Issoufou Katambé est d'explorer les différentes manières dont nous pouvons utiliser la nature pour surmonter les défis liés à l'eau du 21ème siècle. L'eau a rappelé le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement est essentielle pour la vie car aucun être ne peut vivre sans elle. C'est pourquoi a-t-il précisé, l'Organisation des Nations Unies a décidé de dédier à l'eau la période 2018-2028 « Décennie Internationale d'Action » avec pour thème « L'eau pour le développement durable ».
Abordant ensuite les effets négatifs du changement climatique dont la dégradation du bassin du fleuve Niger en est aujourd'hui une illustration, le Professeur Issoufou Katambé a souligné la nécessité d'entreprendre des actions concrètes et durables en vue de restaurer ses écosystèmes. Conscientes des défis à relever pour un développement durable a dit le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, les autorités de la 7ème République ont adopté deux documents d'importances capitales à savoir, le Programme Sectoriel Eau Hygiène Assainissement (PROSEA 2016-2030) et le Plan d'Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE).
Auparavant, le maire de la commune urbaine de Dosso M. Idrissa Issoufou s'est, dans son discours de bienvenue, réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter une telle manifestation touchant un domaine très sensible et vital. Intervenant pour sa part, le gouverneur de la région de Dosso Elhadj Moussa Ousmane a mis en exergue les importants efforts consentis par l'état dans le cadre du programme de renaissance acte 2 du Président de la République Issoufou Mahamadou. Selon le gouverneur Moussa Ousmane, c'est une enveloppe de 4.359.873.385 francs qui a été injectée dans le secteur de l'eau dans la région de Dosso.
A l'issue de la cérémonie de lancement, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement le Professeur IssoufouKatambé a visité les différents stands d'exposition dressés pour la circonstance. La délégation ministérielle devait par la suite visiter la direction régionale de l'Hydraulique de Dosso, une latrine publique et la station de traitement des eaux de la Société d'Exploitation des Eaux du Niger. Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissent a également rendu une visite de courtoisie au sultan de Dosso Djermakoye Maïdanda Saidou.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso
Commentaires