La Directrice générale par intérim de l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (ARTP), Bety Aichatou Habibou Oumani (photo) vient de monter au créneau contre les opérateurs hors-la-loi.
Dans un communiqué, elle « informe tous les opérateurs ne disposant pas d’autorisation d’exercice de la profession d’opérateur postal privé ou ceux dont les licences sont expirées de se conformer à la réglementation au plus tard le 15 juillet 2018.»
Passé ce délai, ces derniers seront exposés à des sanctions. Car, selon la règlementation en vigueur, l’exploitation des services postaux sans habilitation légale expose à une peine d'emprisonnement de 3 à 6 mois et à amende de 40 000 à 4 millions FCFA.
Créée en 2012, l’ARTP est chargée de la régulation des secteurs des télécommunications et de la poste. Et à ce titre, elle veille à l’application des textes législatifs et réglementaires, au respect des conventions, des termes des licences, des autorisations, des déclarations des opérateurs exerçant dans les secteurs des télécommunications et de la poste.