L’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, et un consortium d’ONG s’engagent pour le développement du lac Tchad à travers le projet RESILAC
Publié le jeudi 24 mai 2018 | Agence Nigerienne de Presse
L’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, et un consortium d’ONG s’engagent pour le développement du lac Tchad à travers le projet RESILAC
Communiqué de Presse :
Le projet RESILAC a été officiellement lancé le jeudi 24 mai 2018 à la Maison de la Presse à Niamey sous le haut patronage du Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et de l’Elevage. Ce projet est financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) pour l’Afrique de l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement pour des contributions respectives de 31,1 millions d’euros et 5 millions d’euros. Il sera mis en œuvre par un consortium d’ONG comprenant Action Contre la Faim (chef de file), Care, le groupe URD et CCFD-terre solidaire (en tant que partenaire associé), des ONG nationales et en étroite collaboration avec la Commission pour le Bassin du Lac Tchad.
Ce projet vise à contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des territoires du bassin du Lac Tchad les plus impactés par la crise du Lac Tchad et le changement climatique. D’une durée de 4 ans, les interventions toucheront les 4 zones géographiques riveraines du bassin du Lac Tchad : la région de Diffa au Niger, l’Etat de Borno au Nigéria, la région du Lac Tchad au Tchad et la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Il profitera à 90.000 bénéficiaires directs et 1.600.000 bénéficiaires indirects. Ce projet repose sur 4 piliers principaux d’intervention : le renforcement du capital humain et cohésion sociale, le redressement économique, le renforcement des capacités et actions institutionnelles, et la production de connaissance.
Le projet vise à renforcer la résilience et l’autonomie des populations, avec un accent sur la jeunesse et la composante féminine. Il fera non seulement la promotion de la prévention des conflits liés à la gestion des ressources naturelles, mais aussi de la réalisation des travaux d’intérêt communautaire. Les cibles clés de ce projet sont les personnes déplacées et les personnes hôtes dans le but d’assurer une reprise rapide et effective des activités économiques jadis florissantes dans la zone.
Ce projet a enfin l’ambition de valoriser et consolider les acteurs qui animent les territoires ciblés pour une promotion du dialogue social et de l’engagement citoyen. Pour réaliser cette ambition, il renforcera les capacités de ces acteurs par l’amélioration de leurs compétences tout en tenant compte de leurs rôles respectifs.
Le projet RESILAC fait partie de la réponse multidimensionnelle de l'Union européenne et de ses partenaires face à la crise qui sévit dans le bassin du Lac Tchad. Il s’inscrit dès lors dans la dynamique portée par l’Alliance pour le Sahel, initiative lancée en juillet 2017 par la France, l’Allemagne et l’Union Européenne, à laquelle participent désormais la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, le PNUD, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.