Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou préside une réunion du Comité Interministériel d’Orientation sur la Société de l’Information

Publié le jeudi 24 mai 2018  |  Présidence
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration du 3ème échangeur de Niamey, dénommé Échangeur Diori Hamani
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a procédé, ce mardi 3 avril 2018, à l’inauguration du 3ème échangeur de Niamey, dénommé Échangeur Diori Hamani, du nom du père de l’indépendance du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, des Membres du Gouvernement, ceux du Corps Diplomatique, les Représentants des Organisations internationales, les autorités de la Ville de Niamey, plusieurs autres invités civiles et militaires, ainsi que des nombreux habitants de la capitale.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a présidé, ce jeudi 24 mai 2018, une réunion Comité Interministériel d’Orientation (CIO) sur la Société de l’Information, qui regroupe le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, plusieurs membres de son Gouvernement, les responsables de certaines structures de l’Etat (Initiative 3N, Doing Business, MCA-Niger, ARTP, Niger Télécoms, etc.).

Faisant le point de la rencontre à la presse, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), le Ministre Conseiller Spécial à la Présidence de la République, M. Ibrahima Guimba Saïdou a informé que cette première réunion du CIO autour du Chef de l’Etat a été l’occasion de lui présenter, dans les détails, le Programme stratégique Niger 2.0, conçu pour accompagner l’atteinte des objectifs du développement durable.

Et parce que le numérique est aujourd’hui au cœur de toutes les questions de développement, « le Niger a décidé d’en faire une priorité du fait que la majeure partie de sa population est jeune », a déclaré le Ministre Ibrahima Guimba Saïdou, qui précise que le Programme Niger 2.0 est rimé au Plan de Développement Economique et Social du Niger (PDES 2017-2021) et dont tous les axes ont une dimension numérique.

Le DG de l’ANSI a ensuite expliqué que le Programme Niger 2.0 est structuré en quatre (4) axes stratégiques que sont : l’e-gouvernement, les villages intelligents, la cité de l’innovation et de la technologie et la promotion du numérique.

Si l’e-gouvernement devra permettre de numériser ou introduire la technologie dans tous les secteurs de l’administration nigérienne afin qu’elle se modernise pour être efficiente et réellement productive, les villages intelligents consistent à désenclaver numériquement tous les villages administratifs du Niger dans tous les domaines (santé, éducation, sécurité alimentaire, environnement, finances, etc.

Quant à la cité de l’innovation et de la technologie, en plus de permettre à l’Etat de disposer d’une base de données pour un meilleur accès à l’information, elle devait également conduire à la création du savoir-faire nigérien à la suite d’une formation continue sur le domaine, alors que la promotion du numérique ouvre la voie à une série d’activités diversifiées sur le numérique dont des journées portes ouvertes déjà en cours les derniers samedis de tous les mois, les universités du numérique pour un large accès au numérique, mais aussi l’organisation de la compétition e-Takara qui a débuté en 2017 et qui permet de détecter des jeunes talents nigériens.

Cette dernière a du reste été à l’origine du sacre de la jeune étudiante nigérienne, Melle Salissou Hassane Latifa, au concours 2018 de Miss Geek Africa en début de ce mois de mai à Kigali au Rwanda.
Commentaires