Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

‘’Zone de libre-échange continentale en Afrique (ZLECA) ’’ thème d’une conférence débat au Ministère des Affaires Etrangères

Publié le vendredi 25 mai 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Installation
© Autre presse par DR
Installation officielle des comités interministériel et technique d`organisation des activités du programme « Maradi Kolliya » et de la fête nationale du 18 décembre 2015 : M. Kalla Ankouraou préside le comité technique de «Maradi Kolliya»
Comment


Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Kalla Ankouraou a présidé ce jeudi une conférence débat sous le thème ‘’Zone de libre-échange continentale en Afrique (ZLECA)’’ couplée d’un hommage rendu au Professeur Boubacar BA premier Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Organisée par le Groupe africain du Corps diplomatique, cette conférence animée par le Professeur Ibro Abdou, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Afrique célébrée le 25 Mai de chaque année.
La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur SE. Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga a dans son discours de clôture lors de cette conférence, indiqué qu’ ‘’ en effet, le 21 mars 2018, à Kigali, l’Afrique a vécu un moment historique, notre continent a tourné une page de son histoire et entre désormais dans une ère nouvelle, avec un marché intérieur unifié offrant des opportunités énormes pour la croissance de l’investissement, l’industrialisation et le commerce au bénéfice de ses populations’’.
‘’Cette étape décisive dans la vie de notre continent l’a été grâce au travail remarquable du Président de la République Issoufou Mahamadou’’ a-t-elle ajouté.
‘’Ce chef d’œuvre, dit-elle, fruit d’un leadership à l’image des pères fondateurs de l’Organisation pour l’Unité africaine ancêtre de l’Union africaine, mérite d’être vulgarisé’’.
‘’D’autre part, l’hommage rendu à ce digne fils du Niger Professeur Boubacar Ba, vient une fois de plus nous réconforter dans notre appréciation quant aux initiatives du Groupe africain’’ a, par ailleurs souligné la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères.
‘’En effet, poursuit-elle, le Professeur Boubacar Ba, premier Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, fut un agrégé en mathématiques qui enseigna dans plusieurs universités d’Afrique, bref, c’est un des fils de la nation nigérienne qui a consacré toute sa vie universitaire à l’Afrique’’.
‘’C’est pourquoi pour immortaliser sa mémoire, le Gouvernement a décidé de donner à l’Université de Tillabéry le nom de cet illustre universitaire’’ a-t-elle ajouté.
Le Doyen du Corps Diplomatique et Président du Groupe africain SE.M Mahamat Nour Mallaye Ambassadeur du Tchad au Niger a et son homologue du Sénégal au Niger SE.M Abdou Khadir Agné ont lors de cette conférence, tour à tour pris la parole l’un pour souhaiter la bienvenue aux participants et l’autre pour rendre hommage au Professeur BA . il a retracé le parcours exceptionnel du Professeur Boubacar Ba décédé le 19 avril 2013 à Paris à l’âge de78 ans.
la Zone de libre-échange continentale en Afrique (ZLECA) constitue une opportunité pour les pays africains de renforcement du commerce intra africain, en vue de peser dans les échanges internationaux et d’assurer ainsi un meilleur développement économique et social des populations.


MTM/MHM ANP/MAI 2018
Commentaires