Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l‘Etat préside une réunion du Comité interministériel d’orientation sur la Société de l’Information

Publié le samedi 26 mai 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l‘Etat préside une réunion du Comité interministériel d’orientation sur la Société de l’Information
Comment


Niamey, 24 Mai (ANP) - Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé, ce jeudi 24 Mai, la 1ère réunion du Comité interministériel d’orientation (CIO) sur la Société de l’Information. C’était en présence du Premier Ministre Brigi Rafini, des membres de son Gouvernement concernés par la question et plusieurs autres structures de l’Etat.
Faisant le point de la rencontre, le Directeur général de l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI), le Ministre Conseiller spécial du Président de la République, M. Ibrahima Guimba Saidou, a indiqué que c’est la première réunion de ce genre et comme le Président de la République a l’habitude de le faire pour les autres secteurs clés, il a décidé, vue l’importance de la société de l’information, d’avoir aussi un Comité interministériel d’orientation pour discuter et rendre compte des progrès réalisés dans le domaine .
Selon lui, cette rencontre de haut niveau est une occasion d’aller dans les détails du plan qui tourne autour du ‘’Programme Stratégique Niger 2.0‘’, qui est un programme stratégique conçu pour accompagner l’atteinte des objectifs de développement durable.
Le Directeur de l’ANSI a par la suite expliqué que le Programme Niger 2.0 est rimé au Programme de développement économique et social (PDES) et comprend quatre principaux axes.
L’axe 1 ‘’e-gouvernement’’ consiste à introduire la technologie dans le secteur de l’administration. Ce qui va permettre d’avoir des échanges au sein de l’administration de façon électronique et sécurisée et cela va aussi permettre de gagner en efficience et en productivité.
Selon toujours le DG de l’ANSI, l’axe 2 va concerner le programme des ‘’villages intelligents’’ qui consiste à désenclaver numériquement au moins les villages administratifs du Niger qui sont au nombre de 15000.
Le troisième axe, qui concerne la ‘’cité de l’innovation et de la technologie’’, consiste à créer des meilleures conditions pour accompagner les jeunes start-up et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) du pays et aussi par la formation au maximum des jeunes sur le numérique.
‘’La promotion du numérique’’, qui marque le quatrième axe du programme, sera l’occasion de plusieurs activités à Niamey et à l’intérieur du pays afin d’échanger de façon plus soutenue avec les jeunes sur les atouts et méfaits du numérique, a enfin expliqué le Directeur General de l’ANSI.

AIO/KPM/ANP/Mai 2018
Commentaires

Dans le sous-dossier