Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Ministre de la communication à l’Agence Nigérienne de Presse

Publié le lundi 28 mai 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par dr
Le ministre de l`Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou
Comment


Niamey, 28 mai (ANP) - Le Ministre de la Communication, M. HABI Mahamadou Salissou, a effectué une visite, ce lundi matin, au siège de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP, Officielle) dans le cadre de ses tournées de prise de contact avec les services relevant de son département ministériel.
A son arrivée, le Ministre Habi Salissou a été accueilli par le Directeur Général de l’ANP, M. Arimy Sadi, avant de visiter les différents services de l’Agence. Il a, par la suite, tenu une réunion d’échanges avec l’ensemble du personnel.
Dans son intervention, le DG de l’ANP a relevé les problèmes de l’Agence qui se résument au niveau de la subvention de l’Etat, le recouvrement d’arriérés auprès de structures étatiques, l‘insuffisance du personnel et le désabonnement au service de l’ANP des institutions publiques dont le ministère de tutelle.
Arimy Sadi a rappelé que la création de l’ANP répondait à la volonté de l’Etat nigérien de se doter d’un instrument de souveraineté capable de porter aussi loin et aussi clairement que possible le message du Niger. Elle était le fournisseur officiel et exclusif de l’information sur le plan national.
Pour sa part, le représentant du personnel a plaidé pour la participation des agents de l’ANP aux missions officielles.
Le Ministre de la Communication a pris le ferme engagement de résoudre les préoccupations exprimées par la direction générale et le personnel.
Concernant les impayés, le Ministre a instruit qu’une situation des plus récentes soit faite afin qu’il intercède auprès des institutions concernées. Pour ce qui est de la subvention et des missions officielles, il a pris l’engagement de faire le plaidoyer nécessaire.
A propos du besoin en personnel, Habi Salissou a demandé un redéploiement des cadres eu égard au gel de recrutement par l’Etat du fait de la crise financière mondiale.
Créée par ordonnance en date du 23 juillet 1987, l’Agence nigérienne de presse (ANP) est un outil de souveraineté qui poursuit une mission de service public.
L’ANP a pour objet de chercher et de collecter, sur toute l’étendue du territoire national, les éléments d’une information complète et objective, mais également de centraliser toutes les informations venant de l’étranger obtenues par convention avec d’autres Agences. En outre, l’ANP traite et distribue des informations nationales et internationales aux organes de presse et aux autres abonnés.
Elle dispose d’un desk central et des bureaux régionaux.
Avant l’étape de l’ANP, le Ministre a effectué des visites similaires à l’ORTN, à l’ONEP et à l’IFTIC. Il était accompagné de son Directeur de Cabinet, des Secrétaires généraux du ministère et des cadres centraux.

MHM/CA/KPM/ANP/MAI 2018
Commentaires