Le Ministre nigérien, délégué au Budget, M. Mohamed Boucha, a procédé samedi matin devant les parlementaires, à la présentation solennelle du budget général pour l’année 2014 de l’Etat du Niger.
En effet, selon la Constitution nigérienne, c’est l’Assemblée Nationale qui vote en dernier ressort le budget général de l’Etat pour chaque année. C’est du reste la principale tâche dévolue à la session en cours depuis le 4 octobre dernier, session dite même budgétaire.
Adopté par le gouvernement nigérien le 30 septembre dernier, ce budget, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de plus de 1800 milliards de francs CFA, est établi conforment aux dispositions de la loi N°2012-09 du 26 mars 2012, portant loi organique relative aux lois de finances, a de facto informé les parlementaires, le Ministre délégué au budget.
Ce budget, a fait savoir Mohamed Boucha, vise à accroître « la visibilité, l'efficacité et l'efficience des actions du gouvernement en ciblant les interventions favorables à la réalisation des ambitions du programme de Renaissance du Niger du Président de la République et de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre ».
Il vise également la mise en cohérence de l'ensemble des allocations budgétaires pour atteindre les objectifs du Plan de Développement Économique et Social (PDES) 2012-2015, mis en œuvre par le gouvernement nigérien avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers.
En outre, il s'inscrit à la fois dans le cadre de la mise en œuvre du programme économique et financier convenu avec le FMI, des programmes sectoriels conclus avec les partenaires au développement du Niger et de la réalisation progressive des critères de convergence de l'UEMOA, a expliqué Mohamed Boucha.
Le Ministre nigérien délégué au budget a surtout précisé à la représentation nationale que ce projet de loi de finance 2014 qu’ils auront à examiner « est bâti à partir du cadrage macroéconomique 2014-2016 et du Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) global pour la même période ».