Le conseil des ministres réuni, vendredi, sous la présidence du chef de l’Etat ISSOUFOU MAHAMADOU a adopté un projet de loi érigeant le Musée National de Niamey, en établissement public à caractère scientifique, culturel et technique dénommé « Musée National BOUBOU HAMA ».
Ce projet de loi confère désormais à ce musée, outre ses missions initiales, les missions d’entreprendre des recherches dans son domaine de compétence, d’assurer la formation technique et l’éducation permanente des jeunes à travers le Centre Educatif et le Centre Artisanal et de contribuer à l’expertise des collections des objets muséologiques.
Il aura en outre, la mission d’appuyer toute personne physique dans la conception et la réalisation de musée ainsi que de contribuer à la protection à la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel national.
Le musée national avait pour objectifs, l’affirmation de l’identité culturel, la consolidation de l’unité nationale, la sauvegarde et la valorisation des techniques artisanales traditionnelles ainsi que l’action éducative et sociale à travers la formation professionnelle et technique des jeunes.
Il a été créé à l’initiative de M. Boubou Hama, écrivain et homme politique qui fut entre autres, premier président de l’Assemblée Nationale du Niger.
C’est en 2008 que le Musée national a pris la dénomination de « Musée National Boubou Hama>>, en hommage à cet illustre homme de Culture.