Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : aide humanitaire d’Arabie saoudite aux déplacés de Boko Haram de Diffa

Publié le mercredi 30 mai 2018  |  Xinhua
Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .
Comment


L'Arabie saoudite a offert au gouvernement nigérien, à travers le Centre Roi Salman de secours et d'actions humanitaires, un important don de vivres, de tentes et de produits et autres accessoires pharmaceutiques, d'une valeur globale estimée à 750 millions de francs CFA, apprend-on de source officielle mardi à Niamey.

La signature de la convention d'appui suivie de la cérémonie de remise du don a eu lieu mardi au cabinet du Premier ministre à Niamey.

Le don qui comprend notamment 399 tonnes de vivres composés de riz, de pâtes, de sucre, d'huile et de produits et autres accessoires pharmaceutiques, est destiné aux déplacés de Boko Haram de la région de Diffa (sud-est, frontalière avec le Nigeria) pour alléger leurs difficultés alimentaires, surtout en ce mois de Ramadan.

Il fait suite à l'appel à la solidarité internationale lancé en février dernier par le Premier ministre nigérien Birgi Rafini afin de faire face aux défis humanitaires qui sont devenus complexes, ces dernières années, entre autres en raison d'un contexte sécuritaire difficile dans la région de Diffa. En outre, le déplacement de milliers de personnes fuyant les exactions de la secte Boko Haram a considérablement alourdi le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire.

Pour rappel, les localités de la partie est du Niger, notamment Bosso et Diffa toutes deux frontalières du Nigeria, subissent depuis février 2015 des attaques à répétition de Boko Haram à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériennes et des milliers de déplacés du Niger et du Nigeria.

Pour le ministre nigérien en charge de l'Action humanitaire, Lawan Magagi, le Niger et l'Arabie saoudite entretiennent "une coopération jalonnée de succès et de valeur forte dont nos deux peuples sont porteurs". "Ce don vient allonger la liste des appuis multiformes que l'Arabie saoudite a toujours apportés au Niger", a-t-il ajouté.
Commentaires