Journée mondiale de la normalisation : Le ministre d’Etat en charge du Développement industriel appelle à une plus grande participation des chefs d’entreprises aux travaux d’élaboration des normes nationales
Le Niger célèbre aujourd'hui, la Journée Mondiale de la Normalisation. Cette année, le thème retenu est, ''Les normes internationales garantissent des changements positifs''. A la veille de cette journée, le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, a livré un message dans lequel il a souligné l'importance des normes dans le contexte actuel de mondialisation, ainsi que les efforts consentis au plan national pour s'aligner sur cette dynamique mondiale.
L'évolution rapide des marchés mondiaux et le déséquilibre entre les exigences macroéconomiques et le besoin urgent de lutter efficacement contre les changements climatiques constituent des défis majeurs pour le monde. ''Les normes internationales sont des instruments puissants capables de susciter des changements positifs dans cet environnement complexe'', a souligné le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement industriel. Les normes internationales sont le fruit de consensus entre les grands spécialistes mondiaux de différents secteurs: distribution d'énergie et efficacité énergétique, transport, systèmes de gestion, changements climatiques, soins de santé, sécurité et technologies de l'information et de la communication (TIC), etc.
M. Omar Hamidou Tchiana a évoqué ainsi les avantages qu'offrent les normes. ''Leurs spécifications détaillées permettent d'ouvrir des marchés mondiaux, de créer des environnements commerciaux favorables, de stimuler la croissance économique et de contribuer à atténuer les effets des changements climatiques, et de s'y adapter'', a-t-il dit. En outre, les normes permettent aussi au consommateur de bénéficier des avantages en profitant d'un choix plus vaste de produits ou services, d'une meilleure qualité et de prix moins élevés ou bien acceptés. Le ministre d'Etat, en charge du développement industriel, a aussi rendu un hommage aux spécialistes en ces matières pour avoir mis leurs connaissances au service de l'intérêt public. ''Les normes permettent aux secteurs privé et public et à la société civile de disposer d'une base solide pour apporter des changements positifs dans la vie de tous les jours'', déclare-t-il. Mieux, l'harmonisation des normes au niveau des pays offre des outils efficaces dans les échanges.
Revenant sur la situation nationale, le ministre d'Etat Omar Hamidou Tchiana a souligné les efforts déployés par le Niger pour mettre en place un système national de normalisation. C'est dans ce cadre, rappelle-t-il, que le gouvernement a mis en place, en décembre 2002, un cadre juridique et institutionnel relatif à la normalisation. ''Actuellement, huit (8) comités techniques nationaux sont mis en place pour élaborer des normes nationales dans les domaines prioritaires tels que l'agroalimentaire, les matériaux de construction, l'eau, l'énergie, l'environnement et le management de la qualité'', indique le ministre d'Etat. Ces comités comprennent en leur sein des représentants de l'administration publique, du secteur privé et de la société civile.
Et d'après le ministre d'Etat Omar Hamidou Tchiana, une quarantaine de normes nationales facultatives ont été élaborées. De même, il existe quatre (4) normes nationales homologuées dont l'application est obligatoire. Elles concernent les huiles d'arachide raffinées, la farine de blé tendre enrichie en fer et en acide folique, l'huile de palmiste raffinée, enrichie en vitamine A et le lait et produits laitiers fermentés dont les spécifications portent sur l'emballage et l'étiquetage. Le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel a saisi cette occasion pour exprimer la reconnaissance du gouvernement à tous les partenaires techniques pour leur concours à l'élaboration et à l'homologation de ces normes qui, indique-t-il, ''permettront d'améliorer la compétitivité de nos entreprises et la qualité des biens et services''. Il a enfin demandé aux chefs d'entreprises de participer davantage aux travaux d'élaboration des normes nationales et de prendre les dispositions pour la mise en œuvre de ces normes.