Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Seulement 50% de la population rurale a accès à l’eau au Niger

Publié le jeudi 31 mai 2018  |  Niamey Et Les 2 Jours
L`épouse
© Autre presse par DR
L`épouse du Premier Ministre, représentant la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou Mahamadou, marraine de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), a présidé Mardi 15 Fevrier 2017 à Mossipaga, un village de la commune Rurale de Makalondi,
Comment


L’accès à l’eau potable demeure un problème majeur au Niger. Et la situation est encore plus critique en zone rurale. Selon le chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF) intervenant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, Eric Dietz, «seulement 50% de la population rurale a accès à l’eau».

La zone de Diffa (frontalière avec le Nigéria) illustre fort bien cette problématique. Puisque «d’importants mouvements des personnes dans cette région ont accentué au fil du temps la difficulté d’accès à l’eau potable et à l’assainissement », soutient-il.

Pour les autorités qui se sont engagées depuis des années dans la mise en place des moyens d’accès à cette denrée essentielle pour le quotidien des populations, qu’elles soient rurales ou citadines, il est question aujourd’hui de trouver davantage, des solutions pour satisfaire les besoins sans cesse croissants notamment dans ces régions enclavées. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’a été installé le 18 mai dernier, le pôle hydraulique et assainissement du plan de développement économique et social (PDES) pour la période 2017-2021.

Ce pôle de coordination sectoriel est une structure de dialogue qui servira de pont avec tous les acteurs concernés par les questions de l’eau et de l’assainissement. Il va veiller à la cohérence des stratégies et des programmes sectoriels avec le PDES, mais aussi de suivre le rythme de consommation des crédits.
Commentaires