Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Journée internationale de prévention des catastrophes : Message du directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre
Publié le lundi 14 octobre 2013   |  Le Sahel


Aghali
© Autre presse par DR
Aghali Abdoulkader, directeur adjoint du cabinet du Premier ministre


 Vos outils




A l'instar des autres pays de la Communauté internationale, le Niger a célébré, hier, la Journée internationale de prévention des catastrophes. Le thème retenu pour cette édition 2013 est ''les personnes en situation de handicap face aux catastrophes''. A la veille de cette commémoration, le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, Dr Aghali Abdoulkader, a livré un message dans lequel il rappelle les objectifs de cette journée, souligne la pertinence du thème, avant d'évoquer les impacts des catastrophes aussi bien au plan national qu'international. Il souligne aussi les dispositions prises par le gouvernement nigérien pour réduire au maximum les effets néfastes des catastrophes sur nos populations déjà vulnérables.

Le 13 octobre de chaque année a été décrété Journée internationale de la prévention des catastrophes par la résolution 64/200 du 21 décembre 2009 de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Il s'agit, à travers cette journée, de faire de la sensibilisation et du plaidoyer en faveur de l'intégration de la réduction des risques de catastrophes dans les politiques et programmes de développement. Dans son message, le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre a souligné la nécessité d'instaurer cette journée au regard des effets néfastes et du coût des catastrophes. En effet, souligne Dr Aghali Abdoulkader, citant le bureau international de l'ONU pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR), ''les pertes économiques imputables aux catastrophes survenues ces 13 dernières années atteignent aujourd'hui la somme de 2 700 milliards de dollars américains, soit une moyenne par heure de 16,2 millions de dollars depuis 2000''. Aussi, d'après les mêmes sources, 2,9 milliards de personnes ont été touchés par des catastrophes au cours de cette même période, soit une moyenne de 650 000 personnes par jour.
Le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre est par la suite revenu sur la situation au niveau national pour souligner qu'au cours des quarante dernières années, le Niger a connu plusieurs types de catastrophes allant des sécheresses aux inondations, en passant par les invasions acridiennes et les feux de brousse. Et les conséquences ont été lourdes. A titre d'illustration, Dr Aghali Abdoulkader indique qu'en 2012, les inondations enregistrées dans notre pays ont provoqué la mort de 102 personnes, 529.923 autres personnes ont affectées, 81780 têtes de bétail emportées, 121 375 hectares inondés, 16 808 maisons effondrées, 547 salles de classe endommagées. En 2013, la situation s'est répétée avec moins de conséquences certes, mais avec autant de désolation.
Revenant sur le choix du thème de cette année, le DIRCABA a indiqué qu'il vise à mettre en évidence la marginalisation des personnes handicapées et la façon dont les catastrophes aggravent leur sort. '' En effet, les personnes en situation de handicap sont déjà parmi les individus les plus marginalisés de la société, mais leur sort est encore plus grave en cas de catastrophe'', déclare Dr Aghali Abdoulkader. Mais au delà de la Journée, il s'agit de se focaliser sur les personnes en situation de handicap face aux catastrophes. En effet, les personnes handicapées représentent 15% des sept (7) milliards de personnes qui composent la population mondiale. C'est que les Objectifs du Millénaire pour le Développement ne peuvent donc être atteints sans la prise en compte des personnes en situation de handicap et autres catégories sociales marginalisées. Et les catastrophes font partie du quotidien des peuples. ''Il serait illusoire d'espérer qu'à l'avenir, nous serons épargnés par les sécheresses, les inondations et les invasions acridiennes. C'est la raison pour laquelle la réduction des risques de catastrophes reste tout d'abord incontournable; il s'agit pour nous de mettre l'accent sur leur prévention'', a déclaré le Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre.
C'est donc conscient de cette situation que le Niger a engagé un certain nombre d'actions et pris des mesures en vue de se doter de moyens efficaces et appropriés pour répondre aux situations d'urgence et de catastrophes. Parmi ces mesures, Dr Aghali Abdoulakader cite la mise en place, depuis en 1989, d'un Système d'Alerte Précoce et de Gestion des Catastrophes qui a évolué en Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises alimentaires. Ce dernier, précise le DIRCABA, a été élargi une décennie plus tard à toutes les catastrophes. ''Une Plateforme nationale sur la réduction des risques de catastrophes verra également le jour, avec pour mission la promotion d'une culture du risque, tout en s'assurant que des mesures compatibles avec l'écologie, socialement justes et économiquement efficaces, soient prises'', a annoncé Dr Aghali Abdoulkader.

Siradji Sanda

 Commentaires