Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tentative de fermmeture d’Ecobank…

Publié le vendredi 1 juin 2018  |  Tamtam Info
Ecobank
© aNiamey.com par Dr
Ecobank
Comment


Depuis ce matin circule sur les réseaux sociaux des images montrant la devanture du GAB d’Ecobank siège avec la fameuse étiquette « fermée pour non paiement d’impôt. » S’en est suivis des commentaires plus ou moins désobligeants. Pour en savoir plus, nous avons approché un responsable d’Ecobank pour vérifier la véracité de l’information.


Effectivement nous a –t-il dit ce matin, un agent zélé s’est permis le luxe d’aller apposer cette étiquette pour simplement nuire à Ecobank, porter préjudice à sa réputation et effrayer la clientèle. Or, il ne mesure pas que son acte peut porter un coup dur à l’économie nationale. Car, Ecobank, une des grandes banques au Niger est présente dans plus de 37 pays africains et pèse lourdement sur l’économie nationale.

Très active dans le monde des affaires et le monde économique, Ecobank est également très active dans le social. C’est donc un des fleurons de l’économie nigérienne qui a été jetée en pâture par le manque de professionnalisme d’un agent mû par on ne sait quel intérêt. De quoi s’agit-il en fait ? D’après nos investigations, il existe effectivement un contentieux entre la Direction Générale des Impôts et Ecobank. Ce contentieux porte sur la contestation par Ecobank d’une certaine somme réclamée par la DGI.

Pour résorber ce contentieux, les deux parties ont engagé des pourparlers et la DGI a exigé le dépôt d’une caution qui couvre le montant réclamé avant l’examen de la lettre de réclamation d’Ecobank. Ecobank a déposé cette caution. Alors qu’elle attendait une réponse positive de la part de la DGI, ce matin cet agent a posé son acte, pour revenir 30 minutes après enlever lui-même son étiquette.

Les clients qui n’ont pas été dupes ont continué à vaquer à leurs opérations au niveau d’Ecobank comme si de rien n’était. Nous n’avons pas la version de la DGI, mais nous comptons sur la diligence de cette direction générale pour avoir sa version. En attendant, nous disons simplement pour le déplorer que certains actes même si ils sont légaux doivent être menés avec tact.

Une institution bancaire est un poumon pour l’économie d’une Nation. Certaine actions peuvent avoir des conséquences incalculables . Hattara alors !
Commentaires

Dans le sous-dossier