Atelier de validation de l’évaluation des projets d’accélération de l’atteinte des OMD du secteur de la santé à travers la coopération sud-sud : Consolider les acquis pour l’atteinte des objectifs des OMD
Le PNUD et l'UNFPA, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, ont organisé hier un atelier de validation de l'évaluation des projets d'accélération de l'atteinte des OMD du secteur de la santé à travers la coopération sud-sud, à l'hôtel Niki de Niamey. L'objectif visé à travers cette rencontre est de valider le rapport provisoire de l'évaluation des projets de renforcement des capacités locales dans l'atteinte des OMD.
Dans le cadre des plans de développement sanitaire 2005-2009 et 2010-2011, le gouvernement nigérien et ses partenaires ont mis un accent particulier sur la prévention de la santé maternelle, à travers les soins obstétricaux et néonataux d'urgence, et la promotion de la santé de la reproduction, y compris pour les jeunes et adolescents. Cela, en prenant des mesures courageuses accordant la gratuité des soins aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes.
Ainsi, depuis 2005, le PNUD, en collaboration avec l'UNFPA, a mis à la disposition du Ministère de la Santé Publique des Volontaires des Nations Unies spécialistes chirurgiens et cardiologues internationaux, et des volontaires des Nations Unies sages-femmes nationales, au niveau de 13 hôpitaux et districts du Niger. Cet appui, portant sur la mise à disposition de ressources humaines qualifiées, pour servir au niveau local, contribue à l'amélioration des indicateurs de la santé maternelle, à la réduction de la propagation de l'infection à VIH-Sida et au renforcement des capacités nationales.
Suite à cette expertise, d'importants résultats ont été obtenus. Il s'agit, en l'occurrence, de la prise en charge des affections chirurgicales et gynéco-obstétricales, de la réduction des taux de mortalité maternelle et néonatale, et de l'accès aux soins de qualité des populations vulnérables. Des avancées notoires ont ainsi été enregistrées dans les zones bénéficiaires.
En procédant à l'ouverture de cet atelier, le secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique, M. Hassane Namaka, a relevé l'importance des travaux avant d'exhorter les participants à approfondir les réflexions en vue d'atteindre les objectifs assignés.
''La présente rencontre s'inscrit dans le cadre des mécanismes que nous avons ensemble retenu pour la mise en œuvre du programme de coopération PNUD Niger 2009- 2013. Cette rencontre nous donne l'occasion de faire ensemble des bilans physiques de la mise en œuvre des projets de renforcement des capacités locales pour la réalisation de l'OMD5 à travers la coopération sud-sud de 2005 à 2010 et l'appui à l'atteinte des OMD du secteur de la santé de 2011 à 2013. Ainsi, cette rencontre aura comme objectifs, entre autres, de valider les rapports provisoires de l'évaluation de l'exécution des deux projets ; d'apprécier les résultats atteints ; de dégager les difficultés et contraintes rencontrées ainsi que les leçons apprises au cours de la mise en œuvre dudit projet ; d'examiner les recommandations formulées en vue de la consolidation des acquis de la mise à échelle des interventions à d'autres districts sanitaires'', a-t-il indiqué. Il a exhorté les participants à faire des critiques objectives et constructives. ''Je reste convaincu que la pertinence des analyses que vous aurez à faire au cours de vos travaux permettra d'atteindre pleinement les objectifs visés. Je vous encourage et vous exhorte à redoubler d'efforts pour que les nobles idéaux de la santé de la mère soit une réalité pour notre secteur. L'amélioration de la santé de l'ensemble des populations nigériennes en général, celle de la mère en particulier, reste et demeure le vœu le plus ardent de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, de M. Brigi Rafini, chef du gouvernement. La preuve est donnée dans leurs engagements sans faille à garantir l'accessibilité des populations aux soins de service de qualité à travers le recrutement massif de personnels qualifiés'', a indiqué M. Hassane Namaka. Il a enfin remercié et félicité le PNUD et l'UNFPA pour les efforts inlassables qu'ils ne cessent d'apporter au Ministère de la Santé Publique et aux populations nigériennes.