Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Journée internationale de la jeune fille : Pour une éducation des filles
Publié le lundi 14 octobre 2013   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée internationale de la jeune fille : Pour une éducation des filles (lors de la cérémonie de la journée)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'est dans une atmosphère de fraternité que Dosso a célébré, vendredi dernier, la deuxième édition de la journée internationale de la jeune fille couplée à la présentation du rapport global de la situation de la jeune fille dans le monde sous le thème ''innover pour l'éducation des filles''. La troupe Bonférey a tenu en haleine le public avec un répertoire riche qui démontre toute l'importance de la scolarisation de la jeune fille. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zatao Ali, en présence des autorités administratives et coutumières, de plusieurs cadres régionaux et un public venu nombreux.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zatao Ali, a d'abord rendu un vibrant hommage à l'ONG Plan Niger qui œuvre inlassablement et quotidiennement pour la promotion et la protection des droits des enfants en général, et en particulier dans la région de Dosso en vue de permettre aux filles et garçons de jouir pleinement de leurs droits. Parlant du thème de la présente journée, le gouverneur de la région de Dosso a indiqué que les filles, autant que les garçons, sont des trésors inestimables. Donc elles méritent plus d'attention.
Le gouverneur de la région de Dosso s'est engagé à soutenir Plan Niger dans sa noble mission, celle de garantir une éducation de qualité aux filles, ce qui passe par le respect des droits à la santé, à l'éducation et à la protection. M. Seydou Zatao Ali a remercié et félicité Plan au niveau international et Plan Niger pour avoir mené une mobilisation internationale qui a abouti à la déclaration, par les Nations Unies, de la journée internationale des filles. Auparavant, dans son intervention, le directeur de l'unité de programme de Plan Niger Dosso, M. Ismaïl Amadou, a indiqué que la vision de Plan est l'avènement d'un monde dans lequel tous les enfants jouissent de leur potentiel, dans des sociétés qui respectent les droits et la dignité des personnes. Plan, a-t-il dit, trouve inadmissible, de par cette vision, que les filles soient privées d'éducation, que les filles soient précocement ou forcément mariées, ou qu'elles soient violentées. C'est pourquoi, a-t-il indiqué, elles doivent se donner une chance pour faire valoir leurs talents et contribuer efficacement à la construction nationale. Dans le monde, a-t-il ajouté, 65 millions de filles ne vont pas à l'école et une adolescente sur cinq n'a pas accès à une éducation à cause des réalités socio- culturelles telles que la pauvreté et la discrimination.
Du mariage d'enfants aux grossesses précoces, en passant par la violence et l'exploitation, les filles font face selon le directeur de programme de plan Niger Dosso, à un grand nombre d'obstacles quand il s'agit d'aller à l'école. Tout au long de son intervention, M. Ismaïl Amadou s'est longuement appesanti sur l'éducation des filles. Notre responsabilité, a-t-il dit, est donc engagée afin que l'autonomisation économique des filles et des jeunes femmes soient essentielles pour l'épanouissement du monde entier
Quelques instants après, les élèves qui se sont faits distinguer par leur travail au cours de l'année scolaire écoulée ont reçu des cadeaux. Les filles en apprentissage ont de leur côté reçu des machines à coudre et autres matériels.
L'assistance s'est ensuite retrouvée dans la salle de réunion du gouvernorat pour suivre une conférence animée par le directeur de programme Plan Niger Dosso. Le thème de cette conférence porte sur le rapport 2013, produit par Plan, sur la situation de la jeune fille. C'est donc partant de la vision de Plan sur la situation de la jeune fille, a expliqué M. Ismaïl Amadou, que l'ONG a initié, depuis 2007, des études à l'échelle mondiale et planétaire pour identifier les causes et les conséquences du non respect des droits de la jeune fille. Après les études, des rapports sont produits et publiés chaque année, et c'est le 7ème rapport qui est produit par Plan cette année.
''Parce que je suis une fille'', c'est le slogan que Plan a formulé en réponse à tous les problèmes auxquels la jeune fille est confrontée à travers le monde. ''Parce que je suis une fille'', a précisé le directeur de l'unité de programme de Plan Niger Dosso, est une campagne mondiale afin d'apporter une réponse appropriée à la cause de la jeune fille.
M. Ismaïl Amadou a expliqué en détails les raisons qui expliquent la publication des rapports annuels sur les filles. Ces publications annuelles sur la situation des jeunes filles visent à mettre en exergue les différentes formes de discrimination faites aux filles, d'interpeller les décideurs à différents niveaux et afin de les amener à mettre fin aux discriminations subies par les filles et les garçons.
Il s'agit aussi de s'assurer du respect du droit des enfants tels que prévu par la convention des droits des enfants. En ce qui concerne le rapport 2013, il va se pencher sur la vie des adolescents dans des situations d'urgence.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires